Ces derniers jours plusieurs initiatives ont vu le jour en France pour fabriquer des visières de protection. Objectif : compenser la pénurie de masques pour les soignants.
Le principe est simple : l’imprimante 3D produit un support en plastique à placer autour du front avec un élastique sur lequel vient se fixer une feuille plastifiée ordinairement utilisée pour protéger les dossiers administratifs. Coût de fabrication : moins de 5 euros (https://bit.ly/3bBSJ2E)
Des communautés de « Makers » (nom donné aux passionnés d’impression 3D) sont nées dans plusieurs régions. Ils partagent leurs méthodes de fabrication sur des groupes Facebook (comme ici https://bit.ly/33W4Vc1 ou là https://bit.ly/2xBcuZz). Vous pouvez en commander gratuitement ici (https://bit.ly/39yqd0i).
Des chirurgiens-dentistes sont parfois à l’origine de ces initiatives comme le rapporte La Nouvelle République le 28 mars (https://bit.ly/2QW3YuO).
Aux Etats-Unis, deux dentistes, un père et son fils, utilisent l’imprimante du cabinet pour fabriquer des masques dont il faut remplacer régulièrement la filtration qui préserve de « 99,97 des virus et bactéries » selon eux. Une fois les masques imprimés, ils sont personnalisés en fonction des morphologies pour être parfaitement étanches. A voir sur Fox 13 Salt Lake City (https://bit.ly/3dI6FKk).