Couronnes et bridges provisoires : CFAO ou résines conventionnelles ?

Le but de cette étude était de comparer la translucidité de la lumière et la fluorescence de 5 matériaux

-5 résines utilisabled manuellement et 11 matériaux polymères CAD / CAM en comparant ces matériaux également à un un matériau vitrocéramique (Vita Mark II) . La transmission de la lumière a été mesurée à l’aide d’un spectrophotomètre. La transmission globale de la lumière (n = 40) a été calculée comme l’intégration (tc (λ) dλ [10-5]) de toutes les valeurs de tc pour les longueurs d’onde de 400 à 700 nm. Un test basé sur la méthde One-Way-ANOVA a révélé les valeurs suivantes de transmission de la lumière:

-Artbloc Temp (33.1%; A),
-Polycon ae (33.6%; A),
-Cercon base PMMA (38.3%; B),
-Luxatemp Fluorescence (40.7%; C),
-Protemp 4 (41.6%; C),
-Structur 2 SC (43.1%; D),
-CAD Temp (45.0%; E),
-Paradigm MZ 100 (45.4%; E),
-New Outline (45.6%,E),
-Ambarino High-Class (45.9%; E, F),
-Fixtemp C&B (46.1%; E, F, G),
-Lava Ultimate (47.1%; F, G),
-Telio-CAD (47.3%; G),
-Vita Mark II glass-ceramic (50.8%; H),
-New Outline CAD (52.1%; H, I),
-QUATTRO DISC Eco PMMA (53.0%; I)
-Zenotec PMMA (54.5%, J)

Les polymères que ce soit par polymérisation conventionnelle ou industrielle présentent des propriétés translucides et fluorescentes très variables par rapport aux vitrocéramiques de la même teinte. Du point de vue clinique, le haut la translucidité de certains résines polymères à haute densité les polymères semblent très prometteurs. On peut s’attendre à un bon biomimétisme, avec de bonnes propriétés concernant l’adhésion avec des moyens de scellement utilisant des ciments photopolymérisables est proposée. En outre, en raison de leur propriété mécanique favorable , ils sont indiqués dans de nombreuses indications comme les bridges. Cela n’améliore pas seulement l’aspect esthétique des restaurations, mais aussi facilite sa fabrication. En général, les polymères à haute densité semblent offrir une plus grande gamme d’opportunités pour modifier le propriétés optiques, comparativement aux matériaux par polymérisation manuelle . La connaissance des différences présentées dans les propriétés optiques des matériaux testés permettent cliniciens pour améliorer l’apparence esthétique de la restauration à la situation spécifique, en particulier lorsque l’application sur une plus longue période de prétraitement est d’un intérêt particulier.

Conclusion
Les Restaurations fabriquées par CAO / FAO à partir de Polymére résine de haute densité offrent un fort potentiel esthétique et un large éventail d’applications, en particulier temporaires à long terme dans le prétraitement phase.
2. Polymères de conventionnels et industriels la polymérisation montrent une translucidité différente et les valeurs de fluorescence en comparaison avec glassceramics de la même couleur.
3. Les polymères à base de PMMA montrent le plus haut les plus faibles valeurs de transmission globale de la lumière.
4. Les polymères à haute densité offrent une plus large gamme de la translucidité par rapport à la polymérisation manuelle utilisée habituellement pour des restaurations temporaires.

 

Dental Materials Journal
Optical properties of manually and CAD/CAM-fabricated polymers
Jan-Frederik GÜTH, Timo ZUCH, Sebastian ZWINGE, Jörg ENGELS, Michael STIMMELMAYR, Daniel EDELHOFF (2013)