Convention dentaire : l’Uncam en faveur d’une revalorisation des soins conserva

A quelques semaines de la négociation officielle entres les syndicats de chirurgiens-dentistes et l’Assurance maladie destinée à aboutir en juin à une nouvelle convention dentaire, chaque partie affûte ses propositions. La Confédération nationale des syndicats dentaires (Cnsd) demande aux caisses de “réinvestir dans les soins dentaires” car “le dentaire est le seul domaine de la santé où un tiers des dépenses reste à la charge du patient”, rappelle l’Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD). Les soins conservateurs n’ont pas été réévalués depuis trente-deux ans en France, ce qui place la France au rang de parent pauvre de l’Europe. La Cnsd estime qu’en réévaluant les tarifs de ces soins de prévention, les dépenses des soins prothétiques, qui font l’objet de larges dépassements d’honoraires, “seraient automatiquement moindres”. Selon le Quotidien du médecin, le conseil de l’Uncam a approuvé à l’unanimité un projet visant à réformer le système de prise en charge des soins bucco-dentaires et à modifier les relations conventionnelles que l’Assurance maladie entretient avec cette profession.

Ainsi, l’Assurance maladie serait prête à investir sur les soins conservateurs et chirurgicaux en contrepartie d’un “engagement quantifié de modération des professionnels eu égard à leur marge sur les soins prothétiques” mais aussi de la suppression de la prise en charge des cotisations sociales des chirurgiens dentistes sur les dépassements tarifaires (économie de 140 millions d’euros).
D’autres négociations conventionnelles sont en préparation. Les dirigeants des trois organisations syndicales représentatives des masseurs-kinésithérapeutes ont rencontré le 13 mai le directeur de l’Uncam afin de fixer le cadre et les perspectives des négociations conventionnelles et tarifaires avec la profession. Selon l’intersyndicale, l’Assurance maladie souhaite orienter les négociations sur quatre points : l’amélioration des pratiques ; la bonne prescription des soins (référentiels et placement en CRF) ; une meilleure répartition de l’offre de soins sur le territoire ; une maîtrise des dépenses (réforme de la NGAP). La négociation débutant quant le directeur sera mandaté par le conseil de l’UNCAM, soit le 16 juin 2005. Les représentants syndicaux ont réagi vivement à cette présentation qui oublie les mesures tarifaires et à ce nouveau report. “L’intersyndicale a rappelé que la profession était prête à s’engager sur un dispositif de suivi individuel et de régulation médicalisée si l’Assurance maladie respectait ses engagements et appliquait les revalorisations tarifaires prévues par l’avenant du 10 avril 2003” et maintient en conséquence “ses mots d’ordre de mobilisation des masseurs-kinésithérapeutes sur tout le territoire”.

Source annuaire-secu.com