Considérations en microdentisterie

La microdentisterie fait référence aux techniques de restauration minimalement invasives, en d’autres termes aux techniques qui consistent à n’enlever que la structure de la dent nécessaire pour accéder à la lésion carieuse et l’éliminer.

Différents arguments justifient le bien fondé de la microdentisterie comme un taux de survie limité des restaurations : si la carie secondaire associée aux fractures des matériaux sont les principales raisons de leur remplacement, toute réintervention implique, en dehors de la simple réparation, une augmentation de la perte de substance, alors que l’on sait que le taux de survie est inversement corrélé avec le volume de la préparation. Les objectifs de traitement des interventions restauratrices minimales imposent que puisse se faire la distinction visuelle et opératoire entre les différents tissus et structures en présence : l’émail sain et l’émail altéré, la dentine saine et la dentine pathologique. La qualité et la pérennité des restaurations passent par un contrôle visuel de la finition des bords des préparations et de l’adaptation et de l’étanchéité des marges de l’obturation

“La microdentisterie ne correspond pas à une nouvelle branche de la dentisterie, au sens de
nouvelle discipline dentaire. C’est une façon de désigner l’ensemble des traitements
réalisés a minima ayant pour dénominateur commun le principe de préservation tissulaire en recourant pour cela aux aides optiques visuelles. Le microscope permet de voir ce qui, à l’oeil nu, en condition traditionnelle de travail, est difficile à appréhender ou simplement caché. Il est aisé de comprendre qu’une excellente vision du champ opératoire du chirurgiendentiste et une extrême précision de son geste chirurgical sont capitales pour réaliser des soins minutieux de qualité et ainsi éviter de détruire inutilement des tissus dentaires sains, c’est-à-dire mutiler les dents ou les gencives malades tout en cherchant à les guérir.
Grâce au microscope opératoire, le rêve des pionniers de la dentisterie qui a toujours été de sauver les dents grâce à des soins préventifs précoces et des protocoles les plus conservateurs possibles devient réalité. Le microscope opératoire ouvre une porte vers une nouvelle dimension, un nouveau monde, en harmonie avec le fameux principe du primum non nocere : le monde de la microdentisterie.” (ADF 2005 JJ Lasfargues)

Selon Frank Dekup (ADF 2005), “les aides visuelles présentent un intérêt évident dans ce domaine. Des grandissements de x2,5 à x 4,5 (voire plus avec l’utilisation d’un microscope opératoire) offre à notre vision un pouvoir de résolution très supérieur.”
Certains microscopes opératoirex comme le microscope dentaire OPMI PROergo de Zeiss sont disponible en option avec une caméra vidéo intégrée
qui est munie d’un capteur optique. Il est alors possible d’expliquer les résultats de l’examen dentaire et le déroulement des soins au patient sous une forme claire sur l’écran de contrôle. L’assistante suit le déroulement du traitement par la retransmission vidéo et peut ainsi mieux anticiper. Le dispositif d’incrustation OSD (On-Screen-Display) permet de solliciter des informations sur le patient, les grossissements et les distances de travail réglés qui sont projetés en surimpression de l’image vidéo momentanément visualisée. Toutes les séquences vidéo et photos peuvent bien sur être archivées pour consultation ultérieure.

La détection précoce des caries est un des objectifs majeurs en microdentisterie.
Des nouveaux outils de diagnostic et d’évaluation permettent de reconnaître la lésion carieuse, de nous renseigner sur sa progression et de nous informer sur les risques d’apparition de nouvelles lésions. On citera le laser les techniques utilisant la lumière fluorescente, les procédés de conductivité électrique et l’utilisation de modèle prédictif comme le diagramme de Bratthall (1996).

Avec le KaVo DIAGNOdent, on dispose d’un outil de dépistage performant, dont la spécificité et l’efficacité sont attestées par les résultats de nombreuses études cliniques. Une fois la carie ainsi détectée, il s’agit de procéder à un traitement de celle-ci en préservant au mieux la substance dentaire encore saine.

En imagerie numérique, la détection précoce se fait en routine, avec les systèmes de radiographie numérique VistaScan et VistaRay : des radiographies précises jusqu’au moindre détail et riches en contraste, un accès ultra rapide, la radiographie directement au fauteuil et un maniement facile – grâce à ses atouts, les systèmes d’imagerie numériques s’avèrent nettement supérieurs à tout système de radiographie conventionnel dans tous les points essentiels.
Dürr Dental présente pour la première fois, comme nouveauté du salon, un système de caméra à base de fluorescence pour le diagnostic des caries. Celui-ci permet de détecter, dent par dent, des caries de fissures et de puits – aussi rapide qu’un passage au miroir, mais avec l’aide efficace d’une combinaison de LED bleues à forte intensité lumineuse et un logiciel intelligent. On obtient ainsi une image en fausses couleurs sur le moniteur qui aide le dentiste autant par les nuances en rouge (“carie active“) et vert (“émail sain“) que par des valeurs numériques de 1 à 5 lors du diagnostic. En fonction de la situation clinique, il devient également possible, contrairement aux systèmes habituels de visualisation, de diagnostiquer des caries qui ont échappé à l’examen visuel. En plus, le système convient bien au contrôle intra-opératif avec soutien optique lors du traitement des caries, par exemple dans le cadre d’un soin d’obturation. Du fait que le dentiste peut rendre les images également compréhensibles au patient, ce dernier sera plus facile à motiver à l’aide du procédé de diagnostic basé sur la fluorescence à une hygiène buccale plus soigneuse et un meilleur respect des délais de contrôle.

La microdentisterie c’est d’abord beaucoup de prophylaxie avec pour objectif détecter les caries le plus tôt possible au stade de réversibilité (Stade 0 et 1).

Le stade 0 est un stade réversible, la lésion étant alors reminéralisable. Le stade 1 correspond à une lésion confinée dans le tiers dentinaire externe, qui dans les cas favorables peut encore être traitée chimiquement et stabilisée, mais qui le plus souvent nécessitera une restauration.
Concernant les lésions de stade 0 voire de stade 1 dans un contexte parfaitement assaini, (après enseignement adapté du brossage, nettoyages prophylactiques des surfaces dentaires, suppression des facteurs de rétention de plaque et des niches bactériennes) des applications de fluorures topiques permettent l’arrêt du processus et la reminéralisation des lésions. Au regard de la littérature, la fluoration quotidienne au moyen d’un dentifrice adapté au patient apparaît être la mesure prophylactique la plus efficace 4. Elle doit être systématisée pour prévenir les déminéralisations et permettre les reminéralisations. Elle peut être renforcée par des applications ponctuelles périodiques d’agents à haute teneur en fluorures (vernis, gels, mousses…) sur les lésions à reminéraliser et selon le contexte clinique individuel. Nous recenserons les preuves scientifiques et cliniques afin de développer le rôle des fluorures et leur mise en њuvre clinique (indications et procédures).

Divers procédé d’éviction sélective de la dentine cariée sont proposés
-SONICflex (avec inserts diamantés oscillants)
-RONDOflex – Air Abrasion System (aéropolissage)
-HealOzone (appareil d’ozonothérapie)
-Fraises spéciales de microdentisterie

La préparation des cavités est très petite et de forme intérieure ronde, ce qui permet l’utilisation d’une restauration collée. Ce type de préparation devrait conférer une plus grande solidité à la dent et exposer la restauration à des contraintes fonctionnelles moindres qu’avec les préparations de G.V. Black conventionnelles. La microdentisterie utilise des composites et des matériaux à contenu en fluorure (ionomère de verre, ionomère de verre modifié à la résine) qui produisent des restaurations pratiquement invisibles et très esthétiques.

Composites à faible viscosité
-3M ESPE Filtek Flow/3M ESPE
-4 Seasons Flow/Ivoclar Vivadent
-Admira Flow/VOCO
-Esthet•X Flow/DENTSPLY/Caulk
-Flow-It ALC/Pentron Clinical Technologies
-FLOWline/Heraeus Kulzer
-GC UniFil Flow/GC America
-GrandiO Flow/VOCO
-LuxaFlow/Zenith Dental/DMG
-Palfique Estelite LV/J. Morita USA/ Tokuyama Dental Corp.
-PermaFlo, PermaFlo DC/Ultradent

Les dentistes devraient se familiariser avec la vaste documentation professionnelle sur le diagnostic, le plan de traitement, la préparation des cavités et les matériaux de restauration appropriés à la microdentisterie.
Types de lésions carieuses
• Petites
• Situées dans des puits et fissures
• N’altèrent pas les faces occlusales
• Non causées par des défauts intrinsèques

Exigences
• Fraises à petite tête ou spécialement conçues • Excellent éclairage
• Grossissement Il est essentiel d’avoir une vision nette pour bien distinguer l’étroite démarcation entre la structure de la dent qui est saine et celle qui est cariée.
• Les colorants détecteurs de caries (Seek/ Ultradent ; Sable Seek/Ultradent) peuvent être utiles ; cependant, ces produits colorent également la dentine affectée. Des matériaux de restauration à base d’ionomère de verre peuvent être utilisés sur de la dentine affectée.
• La microdentisterie peut réduire l’inconfort pour le patient et l’intervention peut être pratiquée sans anesthésie.
• Des seringues munies de très petites aiguilles sont utilisées pour appliquer la résine composite sur les parois pulpaires et restaurer la cavité jusqu’en surface, en suivant les contours extérieurs. Cette technique peut aussi réduire la formation de bulles d’air dans l’obturation. L’injection rapide de matériaux à faible viscosité, à l’intérieur de petites cavités, peut causer la formation de porosités, lesquelles altèrent les propriétés de la restauration et produisent des imperfections en surface qui apparaissent avec l’usure. La microdentisterie ne remplace pas les mesures de prévention adéquates, ni les diagnostics qui conduisent à l’utilisation de techniques de dentisterie opératoire plus classiques. La valeur et la validité des méthodes conventionnelles de préparation des cavités ont depuis longtemps été établies pour la restauration à long terme de dents altérées. Cependant, le scellement, l’administration de fluorure, la modification du régime alimentaire et une bonne hygiène buccodentaire peuvent être bénéfiques pour le traitement d’un grand nombre de lésions débutantes de l’émail ou de la dentine superficielle. Utilisée à bon escient, la microdentisterie est avantageuse pour le dentiste et le patient, en raison de son approche conservatrice lors de l’utilisation de matériaux modernes.

JJ Lasfargues & Franck Dekup ADF 2005, extrait du DENTAL ADVISOR numéro de mars 2005, vol. 22, no 22.