PARIS, France : Le congrès de l’ADF est un événement incontournable pour la profession. Au-delà de la richesse de son exposition et des conférences proposées, il représente une tribune unique pour l’ensemble des chirurgiens-dentistes. Cette année, le congrès se déroulera du 24 au 28 novembre au Palais des congrès de Paris et aura pour thème «La R-évolution numérique ». Lors d’une première conférence de presse, certaines nouveautés ont d’ores et déjà été annoncées et les inscriptions ont été déclarées ouvertes.
À l’occasion de son congrès annuel, l’ADF ouvre le débat et ses espaces d’exposition aux technologies numériques appliquées à la médecine bucco-dentaire. Le numérique constitue-t-il en effet une R-évolution pour la qualité et la sécurité des actes, pour la relation patient/praticien ? Va-t-il inspirer une nouvelle organisation des soins dentaires ? Les chirurgiens-dentistes en quête d’innovation pour optimiser leurs compétences, sont parmi les premiers professionnels de santé à avoir utilisé les technologies numériques dans leur pratique quotidienne. Ils sont très positifs sur leurs intérêts. Aussi, sont-ils très nombreux à s’intéresser aux dernières nouveautés présentées au congrès de l’ADF. Le comité scientifique, rajeuni et féminisé, a mis au point un programme innovant et interactif organisé autour de huit thématiques : actualiser ou changer ses pratiques ; apprentissage par situation clinique ; conseils et astuces à appliquer au cabinet ; quoi de neuf, docteur ? ; comprendre, appliquer et savoir-faire ; séance controverse ; nouveautés et innovations technologiques ; expertise en médecine bucco-dentaire.
Le format pédagogique de certaines séances change également. Répartis en petits groupes, les participants pourront observer au plus près les gestes des intervenants lors d’Ateliers de démonstration. Par le biais de jeux de rôles, des ateliers urgence médicale au cabinet dentaire visent à fournir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical, et à sa prise en charge en attendant l’arrivée de l’équipe d’intervention. Des Web TV partiront à la rencontre de confrères en France ou à l’étranger pour suivre une intervention en direct de cabinets dentaires dans toute l’Europe. Pour la première fois au congrès l’atelier Handi Capable, a pour objectif de mettre le praticien en situation afin qu’il puisse mieux comprendre le ressenti de personnes atteintes d’un handicap (mal voyantes, mal-entendantes, muettes, en fauteuil).
La séance phare du vendredi matin sera présentée par le journaliste et animateur Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier) accompagné de cinq experts. Son objectif sera de mettre en lumière de manière concrète et ludique les enjeux de la R-évolution numérique selon quatre axes thématiques : l’empreinte optique et la chaine de fabrication assistée par ordinateur, la radiologie 3D et la chirurgie guidée par ordinateur, l’état de la recherche et la santé connectée (les tests salivaires, les cellules souches…).
Le congrès innove également au niveau de son calendrier. L’exposition et les séances de formation continue débuteront cette année simultanément le 24 novembre et se termineront le samedi 28 novembre à 14h. D’une durée de 3 heures, les séances seront proposées sur deux créneaux horaires, le matin et l’après-midi (9h-12 et 14h-17h), au lieu de trois précédemment. Au total, un tiers des conférences sera dédié au thème retenu « la R’évolution numérique ». Ceci entrainera une réduction d’une trentaine de séances qui devrait permettre aux visiteurs de profiter plus pleinement de l’espace d’exposition.
À ce niveau, un nouvel espace « Innover à l’ADF » permettra aux exposants de communiquer sur leurs innovations 2015 (produits et services). Le cabinet dentaire du futur sera bien évidemment reconduit, avec encore plus de moyens. Véritable complexe dentaire de près de 200 m2 il est équipé de bornes tactiles, lunettes augmentées, imprimantes 3D, lasers, capteurs d’analyse salivaire… Ce plateau innovant correspond à « un futur immédiat, réalisable à moins de cinq ans », explique Paul Cattaneo, secrétaire scientifique. Ces équipements pourraient arriver encore plus rapidement en cabinet avec les avancées technologiques présentées dans le cadre du Prix de l’innovation qui se tient au cњur du niveau 1. Comme chaque année, les dix produits nominés les plus innovants seront soumis aux votes de tous les congressistes.
Et parce que l’idée centrale est aujourd’hui d’aider chirurgiens-dentistes et leur équipe à se sentir bien dans leur travail et dans leur cabinet dentaire, un espace santé proposera aux praticiens de venir contrôler en moins de 10 minutes leur vue et leur audition et de savoir s’il est conseillé de consulter ou non un spécialiste.
Retrouvez toutes les informations et inscriptions sur le site http://www.adf.asso.fr/fr/le-congres