De récents progrès dans la compréhension des changements moléculaires et cellulaires pendant le développement dentaire et comment ils se transforment pendant la réparation tissulaire, ont offert l’opportunité de vérifier la validité de divers traitements sur la pulpe vivante.
A la lumière de ces découvertes, les traitements pulpaires indirectes peuvent être une procédure acceptable pour les dents temporaires atteintes d’une inflammation pulpaire réversible à partir du moment ou ce diagnostic est basé sur une connaissance exacte de l’histoire de la dent, un examen clinique et radiologique approfondi et si la restauration doit être faite de manière étanche, sans aucun hiatus.
Divers articles ont fait état du succès de ces coiffages pulpaires directs (Direct Pulp Capping) avec de l’hydroxyde de calcul, celui ci ayant été utilisé avec un taux de succès élevé sur les dents permanente jeune, mais les résultats sur les dents temporaires sont moins satisfaisants.
Des études récentes ont rapporté des résultats satisfaisants avec des coiffages adhésifs directs sur la pulpe exposée alors que d’autres études ont montré avec ces techniques des inflammations pulpaires et des résultats inacceptables. D’autre part, l’utilisation traditionnelle de l’hydroxyde de calcium doit être maintenue mais les modalités de ces traitements doivent être réservées pour les expositions iatrogènes sur les dents asymptomatiques en attente d’exfoliation et ceci pendant une courte période de temps. Sur les jeunes enfants, les expositions iatrogènes ou carieuses doivent être traitées par pulpotomie. Le Formocresol a été pendant de longues années le matériau de choix pour les pulpotomie des molaires temporaires mais à cause de ses effets délétères, l’utilisation du Formocresol s’est vue décroître fortement de par le monde. Le sulfate ferrique a été proposé en substitut du Formocresol, et son taux de succès était comparable à celui du Formocresol. Plus récemment, des résultats considérablement meilleurs ont été obtenus avec le MTA (Mineral Trioxyde Aggregate) et des différences statistiquement significatives ont été rapportées en comparaison avec le Formocresol. Pour le sulfate ferrique et le Formocresol une résorption interne de la racine a été observée mais sur les dents traitées avec le MTA cela n’a pas été le cas. Le MTA est commercialement disponible mais son coût est très élevé et ne peut pas être conservé une foi ouverte. Ainsi, on considère le sulfate ferrique peut est une solution valide et peu onéreuse pour les pulpotomies des dents temporaires.
Fuks AB.
Source : Department of Pediatric Dentistry, Hebrew University-Hadassah School of Dental Medicine, Jerusalem, Israel.
Eur J Paediatr Dent. 2002 Sep;3(3):115-20. Related Articles, Links
“Current concepts in vital primary pulp therapy”