Pour présenter les différents types de piliers implantaires , nous avons tenté de les classer en fonction de leur technique de fabrication et des matériaux utilisés…
A quoi sert un pilier implantaire ?
Véritable connexion entre l’implant et la pièce prothétique, le pilier implantaire a plusieurs fonctions.
-Transférer les forces vers l’implant pour minimiser les risques
de surcharges et de fractures
-Établir et conserver le tissu conjonctif et l’attachement épithélial en bonne santé résoudre les variations verticales et les divergences entre les implants
Le choix du type de piliers implantaires dépend bien sur du type d’implant utilisé mais aussi du type de prothèse envisagée (scellée ou transvissée)
pour la réalisation de prothèses scellées :
– les piliers usinés ;
– les piliers surcoulés.
pour la réalisation de prothèses transvissées ;
De nombreux types de piliers sont commercialisés. Les plus fréquemment utilisés sont :
– le pilier conique ;
– le pilier UCLA lorsqu’une prothèse transvissée monobloc est envisagée.
Différents matériaux sont utilisés en fonction des besoins et selon différentes techniques de fabrications :
Le pilier titane
-Titane anatomique : le pilier titane anatomique a plusieurs paramètres à prendre en compte : la hauteur de la collerette transgingivale, la hauteur du faux moignon, le diamètre du profil d’émergence… Ce type de pilier est le plus répandu. C’est un pilier qui est usiné industriellement selon des cotes préétablies correspondant à des valeurs moyennes. Les dimensions sont choisies pour être adaptées à la situation clinique.
-Titane à surtailler : généralement ces piliers ont une anatomie cylindrique avec différents diamètres d’émergence pour correspondre après fraisage au profil d’émergence anatomique des dents à remplacer.
Les piliers surcoulables (partiellement calcinables) ou calcinables
Ils sont utilisé au laboratoire pour la coulée en alliage (Généralement Chrome-Cobalt).
Les piliers surcoulables sont composés d’une bague or usinée prête à recevoir l’alliage de surcoulée par l’intermédiaire du manchon calcinable et de la cire pour des restaurations définitives. Il peut être rotationnel pour la construction des bridges transvissés ou autres barres supports de prothèse amovible ou antirotationnel pour des éléments unitaires ou des faux moignons. (exemple pilier Ucla chez 31, « gold abutment » chez Screw-Vent, type « Gold Adapt » chez Nobel Biocare, le « cône auro-base » chez Friadent Frialite-2, l’intermédiaire SynOcta, la coiffe or et la gaine calcinable chez Straumann ITl… )
Les avantages du pilier UCLA sont nombreux. Ils permettent de répondre à des situations pour lesquelles l’esthétique et laqualité du profil d’émergence prothétique sont prioritaires. Le pilier UCLA permet de corriger la divergence entre l’axe implantaire et l’axe prothétique idéal jusqu’à 30° au maximum). Il peut rectifier un positionnement angulaire incorrect de l’implant, et également paralléliser parfaitement les piliers entre eux lorsqu’il y a plusieurs implants.
Les piliers calcinables sont identique aux piliers surcoulables mais entièrement calcinables.
Au laboratoire le pilier calcinable choisi est inséré dans l’analogue de l’implant après avoir sélectionné le bon pilier en fonction de la hauteur du tissu mou depuis la plateforme de l’implant jusqu’au bord gingival libre. On vérifiera également la hauteur par rapport à l’arcade antagoniste et le parallélisme avec les dents ou piliers adjacents…
Les piliers provisoires
En technique d’implantation non enfouie, le pilier de cicatrisation est posé en même temps que l’implant. Après la cicatrisation, le pilier est remplacé par un pilier définitif.
On utilise pendant ce laps de temps un pilier provisoire.
-Le pilier provisoire plastique
Comme son nom le suppose le pilier téflon est un pilier provisoire. Il est utilisé en principe en tant qu’élément unitaire transvissé. Dans ce cas, si le pilier ne présente ni micro ni macrotraitement de surface, il doit être sablé pour créer une adhérence avec la résine.
-Le pilier provisoire titane
Pilier provisoire pour la confection des bridges de longue portée, des maquettes de type PIB-Procera Implant Bridge-titane, des faux moignons anatomîques titane ou zircone d’après des maquettes avec adjonction de résine ou de cire à utiliser avec les systèmes CFAO. Ici, aussi, nous trouvons les piliers titane provisoires rotationnels et antirotationnels.
-Les piliers en PEEK
Grace à la forme des piliers et l’état de surface ultra lisse et à la matière P.E.E.K, ils répondent aux plus grandes exigences esthétiques dentaires et gingivales pour la cicatrisation. Les piliers PEEK JAT représentent une solution simple et esthétique pour la gestion des tissus mous.
Les piliers PEEK sont utilisés pour la conception de prothèses provisoire. La nouvelle ligne de piliers temporaires en polyéther JAT, permet de réaliser des couronnes temporaires en polymère avec une couleur esthétique, facilement modifiable avec les matériaux courants temporaires, tel que les résines acryliques et les composites…
Pilier zircone et CFAO
Le pilier est fabriqué sur mesure par une machine-outil à partir d’un modèle informatisé issu d’une empreinte optique (scanner intra-oraux ou scanner de laboratoire). Ce sont des systèmes particulièrement fiables et assez complexes ou l’usinage se fait à partir d’un axe obtenu informatiquement à partir de l’image 3D numérisée.
L’avantage majeur de cette technique est que les faux moignons qu’ils soient en Zircone ou en Titane adoptent une forme idéale “personnalisée” par rapport au cas (axe, situation gingivale). La fabrication du moignon en zircone permet de répondre à une demande esthétique surtout dans le secteur antérieur.
En principe le pilier zircone a la même anatomie que le pilier titane anatomique. Il est utilisé dans des cas esthétiques délicats. La connectique de ce pilier est soit en zircone comme le pilier lui-même, soit métallique (or ou titane). Nous avons une préférence pour les bases métalliques, puisque la zircone est beaucoup plus dure que le titane et par desserrement de la vis, le faible jeu peut endommager la connectique implantaire.
Néanmoins, comme nous ne maitrisons pas la longévité à long terme la connexion zircone-implant en titane. (Les contraintes mécaniques importantes au niveau de la connectique implantaire peuvent entrainer des fractures du matériau) on peut associer une embase en titane, ou “connexion Ti-base”, avec une supra-structure en zircone. L’association du titane et de la zircone est un avantage au niveau antérieur de par ses propriétés esthé́tiques. Un matériau type Disilicate de lithium (E.max) peut également être utilisé, à la place de la zircone, en association avec les bases en titane.
Atlas de prothèse implantaire Richard ABULIUS, Paul MIARA, Philippe KHAYAT, Pascal ZYMAN, Georges KHOURY
indépendantaire Janvier 2015 “Spécial Implants”
http://www.idweblogs.com/wp-content/uploads/2013/06/SYN-DEGORCE-pilier-ucla.pdf
http://www.les-implants-dentaires.com/prothese/piliers.htm
http://www.idweblogs.com/implantologie-numerique/2014/09/18/pilier-titane-et-couronnes-en-zircone/