Comment réussir une empreinte primaire prise avec un alginate ?

La réussite de l’empreinte primaire vient du degré de dexterité du praticien mais aussi de l’observation clinique. En effet, le premier geste à faire, c’est de bien inspecter la cavité buccale et de bien mémoriser l’anatomie des crètes :
– existence ou non de zones hyperplasiques
– résorptions importantes des crêtes
– contre dépouilles
– épines osseuses douloureuses
Il faut vérifier également l’étendue des freins
Les contours du porte-empreinte doivent libérer le jeu des insertions musculaires et ligamentaires

• Le ligament ptérygo-maxillaire,

• Le masséter,

• Les freins latéraux et médians,

• Le frein de la langue

Il faut vérifier l’existence d’une limite nette qui sépare le voile du palais du palais osseux).

POUR LE MAXILLAIRE :
le choix du porte empreinte va se faire après prise de la distance inter-tubérositaire. On préconise en ceci l’utilisation de porte empreinte métallique de schreinmaker.

POUR LA MANDIBULE : idem sauf que c’est la distance inter-éminence piriforme qui doit être prise en considération pour le choix du porte-empreinte.

L’alginate est préparé de consistance épaisse

– Le porte-empreinte est chargé

– Faire rincer la bouche.

Après l’insertion oblique du porte-empreinte, on le centre correctement, tout en écartant légèrement les lèvres et les joues

– Le patient est prié de lever sa langue

– La lèvre est tirée vers l’avant puis relâchée, la lèvre doit recouvrir le porte-empreinte.

Le porte-empreinte garni d’alginate va être inséré en bouche par sa partie antérieur au début, ceci pour faciliter le centrage de ce dernier.
Le porte-empreinte est maintenue sous pression légère avec le majeur et l’index, le pouce est placé sous le menton, le patient est prié de sortit la pointe de langue moyennement pendant que l’alginate est encore mou

N.B.: l’empreinte doit être prise sans mobilisation de la musculture périphérique et sans dégagement des freins.

Une fois la prise de l’Alginate faite , la meilleure façon de désinserer le porte-empreinte, c’est de demander au patient de remplire la bouche en air ( la bouche étant fermé), ceci pour minimiser les risques de déchirement au niveau de l’alginate.
Le retrait du porte-empreinte se fera obliquement à l’aide d’une main, pendant que l’autre, écarte, à l’aide du miroir, les joues du patient.

La vérification de la conformité de l’anatomie buccale avec ce qui a été pris par l’empreinte , est un geste primordial.

Au maxillaire , c’est la région du POST-DAM qui est la plus importante à enregistrer , par contre , à la mandibule, c’est la zone sub-linguale qui trouve toute son importance.

La coulée doit être réaliser le plus vite que possible , ceci à cause des risques de déformation liés à l’alginate. L’empreinte est contrôlée puis lavée et coulée dans les 15 minutes.