Coller la zircone n’est pas toujours chose aisée car Les céramiques renforcées à l’alumine ou à la zircone sont des céramiques presque entièrement cristallines, et le traitement à l’acide fluorhydrique est inefficace et ne permet pas de créer à la surface de ces céramiques un relief propice au collage.
Un article intéressant paru dans le CDF du 23 30 Mai 2013 nous donne quelques clés.
Dans le but d’améliorer la qualité de l’interface polymère-céramique, certains préconisent le sablage de la surface avec de l’alumine à 50/jm. Cependant, le sablage fait courir le risque d’endommager les bords et ne provoque qu’une surface rugueuse et non de véritables microrétentions.
Plus conventionnel, un revêtement de silicate peut être appliqué selon deux techniques :
– Par pyrolyse de siloxanes, Kevloc® ou Pyrosilpen® qui sont des systèmes utilisant l’énergie thermique permettant la formation de groupements SiOx-C à la surface.
– Ou par un traitement tribochimique Rocatec® utilisant à l’aide d’une sableuse, l’énergie cinétique et d’impact de particules de silicates projetées sous une pression de 3 bars minimum.
Les séquences cliniques suivent alors le protocole conventionnel de mise en place d’une céramique avec l’application d’un silane dans le but d’obtenir une liaison chimique entre la couche SiOx-C et la colle.
Si ces procédés semblent optimaux pour les infrastructures à base d’alumine et d’alumine zircone, il convient d’être réservé pour la zircone, et notamment pour la zircone dopée à iytrium. En effet, ces traitements thermiques ou mécaniques peuvent induire des transformations de phases au sein de la zircone, transformations génératrices de fissures . Les colles à potentiel adhésif contenant du monomère à fonction phosphatique MDP tel Panavia semblent avoir une meilleure affinité pour les céramiques poiycristallines et donnent des résultats convaincants tant sur la Zircone que sur l’alumine.
Source : le point sur le collage en prothèse fixe. CDF 23 30 Mai 2013
Leila Toufiki Résidente
Service de prothèse conjointe Faculté de Médecine Dentaire de Rabat, Maroc
Ahd Zaghba Professeur assistant
Service de prothèse conjointe Faculté de Médecine Dentaire de Rabat, Maroc
Amal Elyamani Professeur d’enseignement supérieur
et chef de service de prothèse conjointe
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat, Maroc