Cicatrisation de la papille après lambeau

Cicatrisation de la papille consécutive à un lambeau de pleine épaisseur en chirurgie endodontique (Velvart, Ebner-Zimmermann, Ebner)

L’objectif était d’analyser la récession de la papille interdentaire dans des situations parodontales saines suite à une chirurgie apicale faisant appel à des incisions sulculaires en vue d’élever un lambeau. 13 patients ont subi ce type de chirurgie intéressant au moins un espace interproximal et effectué de façon atraumatique en utilisant des instruments de microchirurgie. La papille a été ensuite suturée à l’aide d’une suture matelassée verticale (polyamide 6/0), suture retirée après 3 à 5 jours. La hauteur de la papille a été mesurée en pré et post opératoire, à 1 mois et à 3 mois, en utilisant des moules en plâtre à l’aide d’un scanner laser. 13 sites chirurgicaux ont été comparés à des papilles non traitées.

Tous les sites expérimentaux ont démontré une perte significative de la hauteur de la papille à un mois (P<.003) et 3 mois (P <.004). A 3 mois, les récessions au sein de 10 sites avaient augmenté, tandis qu'au sein de 3 sites, la perte avait diminué comparée aux valeurs du ler mois. En conclusion, ces résultats ont montré que le lambeau sulculaire conventionnel aboutit à une très importante rétraction de la papille en termes de hauteur, après 1 et 3 mois post-opératoire. Lu dans la presse (Oral Surgery, Oral Medecine, Oral Pathology, Oral Radiology and Endodontology, Septembre 2004).