L’extraction des dents entraîne des changements horizontaux et verticaux dimensionnels des tissus durs et mous. L’ampleur de ces changements est importante pour la prise de décision et la planification globale du traitement, avec des dispositions pour des solutions possibles aux complications attendues pendant la réhabilitation prothétique.
Les auteurs ont passé en revue toute la littérature dentaire en anglais pour évaluer l’ampleur des changements dimensionnels des tissus durs et mous de la crête alvéolaire jusqu’à 12 mois après l’extraction dentaire chez les humains.
Une recherche électronique MEDLINE et CENTRAL complétée par une recherche manuelle a été menée pour identifier les essais cliniques contrôlés randomisés et les études de cohorte prospectives sur les changements dimensionnels des tissus durs et mous après l’extraction dentaire. Seules les études portant sur les changements dimensionnels post-extraction non perturbés par rapport à un point de référence fixe sur une période de temps clairement définie ont été incluses. L’évaluation des études identifiées et l’extraction des données ont été réalisées indépendamment par deux évaluateurs. Les données recueillies ont été signalées par des méthodes descriptives. Les moyennes pondérées et les pourcentages des changements dimensionnels dans le temps ont été calculés le cas échéant.
La recherche a fourni 3954 titres et 238 résumés. L’analyse en texte intégral a été effectuée pour 104 articles, ce qui a donné lieu à 20 études répondant aux critères d’inclusion. Dans les tissus durs humains, la réduction dimensionnelle horizontale (3,79 ± 0,23 mm) était supérieure à la réduction verticale (1,24 ± 0,11 mm sur la muqueuse buccale, 0,84 ± 0,62 mm sur la mésiale et 0,80 ± 0,71 mm sur la distale) à 6 mois. Le pourcentage de changement dimensionnel vertical était de 11-22% à 6 mois. Le pourcentage de changement dimensionnel horizontal était de 32% à 3 mois et de 29 à 63% à 6-7 mois. Les modifications des tissus mous ont montré un gain de 0,4 à 0,5 mm d’épaisseur à 6 mois sur les aspects buccal et lingual. Les changements dimensionnels horizontaux des tissus durs et mous (perte de 0,1 à 6,1 mm) étaient plus importants que les changements verticaux (perte de 0,9 mm pour gagner 0,4 mm) pendant les périodes d’observation allant jusqu’à 12 mois, lorsque les modèles étaient utilisés pour documenter les changements.
Les études de ré-entrée humaine ont montré une perte osseuse horizontale de 29-63% et une perte osseuse verticale de 11-22% 6 mois après l’extraction dentaire. Ces études ont démontré des réductions rapides dans les premiers 3-6 mois qui ont été suivies par des réductions graduelles de dimensions par la suite.
Clin Oral Implants Res. 2012 Feb;23 Suppl 5:1-21. doi: 10.1111/j.1600-0501.2011.02375.x.
A systematic review of post-extractional alveolar hard and soft tissue dimensional changes in humans.
Tan WL1, Wong TL, Wong MC, Lang NP.