Au-delà des inlays, onlays et facettes, le logiciel CEREC 3D offre au dentiste la possibilité de réaliser des couronnes tout-céramiques directement au poste de traitement et en un minimum de temps. Dès que le dentiste a pris l’empreinte optique de la préparation, le système élabore automatiquement la couronne prothétique. Cette nouvelle version logicielle s’inspire du processus naturel de la dentition. Le modèle de restauration proposé satisfait en tout point aux exigences cliniques.
:: Ajustement automatique des contacts occlusaux aux antagonistes
La couronne sélectionnée dans la base de données est insérée virtuellement dans l’arcade. Dans un premier temps, les contacts proximaux et de la hauteur de l’occlusion sont adaptés par rapport aux dents adjacentes. Ensuite, la face occlusale est ajustée aux antagonistes : la surface occlusale est orientée est adaptée automatiquement, jusque à ce que la position optimale par rapport aux dents voisines est antagonistes soit trouvée. CEREC examine ensuite l’occlusion dans le moindre détail. Le cas échéant, il crée de nouveaux points de contact par translation progressive des cuspides et, ultime étape, élimine les points de contact primaires. Le dentiste n’a plus qu’à valider la couronne proposée !
Ce système de CFAO est susceptible d’intéresser tous les praticiens. Ceux qui utilisent déjà un CEREC profiteront des améliorations apportées au logiciel, notamment la réduction de 40 % de la durée d’usinage, ce qui leur fera gagner un temps précieux sur l’ensemble de l’opération et améliorera sensiblement la rentabilité de leur cabinet. Ceux qui n’utilisent pas encore le CEREC, mais souhaitent élargir leur gamme de prestations, ont une excellente occasion de se familiariser avec la technologie CFAO et de fabriquer eux aussi des inlays, onlays, facettes et couronnes en céramique dans leur propre cabinet.
:: Base de données dentaire proposant trois niveaux d’abrasion
Une nouvelle base de données Ivoclar-Vivadent s’est ajoutée à celles déjà contenues dans le logiciel CEREC 3D. Au-delà de cette mise à niveau, Sirona propose en option des bases de données Lee Culp tenant compte de l’abrasion dentaire dans les catégories « jeune », « adulte » et « mature ». Elles permettent de sélectionner une couronne dont l’usure correspond à celle de la dentition du patient. Une fois définie la limite de la préparation, le système élabore la couronne de manière entièrement automatique.
« Le nouveau logiciel couronnes de Sirona dispose d’un outil extraordinaire pour l’adaptation de dents de la base de donnés à la situation occlusale réelle. Une couronne qui sort de l’unité d’usinage n’a généralement plus besoin d’être rectifiée à la main au niveau occlusal. Elle peut être posée telle quelle. Un grand pas vient d’être fait vers la ‘couronne automatique’ », déclare le docteur Klaus Wiedhahn, président de l’International Society of Computerized Dentistry.
Source Sirona News