MARSEILLE – Des chercheurs marseillais ont présenté cette semaine une technique permettant d’activer les cellules souches de la pulpe dentaire, une première mondiale qui offre des perspectives dans le traitement des caries, mais aussi des problèmes osseux et maladies cardiaques.
Jusqu’ici “la pulpe dentaire est quelque chose que l’on jetait sans considération, aujourd’hui on sait qu’elle comporte des cellules souches dont le pouvoir est très important”, a expliqué à l’AFP le professeur Imad About, du laboratoire Imeb (Interface Matrice Extracellulaire Biomatériaux) de la faculté d’odontologie de Marseille.
Son équipe a développé, fin 2008, “un modèle de culture de troisième molaire in vitro qui permet d’activer ces cellules souches et de contrôler leur migration jusqu’au site de la lésion, afin d’entraîner la réparation et la fabrication du tissu” abîmé par les caries.
Ces travaux, qui viennent d’être exposés lors d’un congrès de chirurgie dentaire dans la cité phocéenne, devraient aboutir à la commercialisation, “mi-2010”, d’un traitement qui permettra de “maintenir vivante” la dent touchée, au lieu de la dévitaliser, et de la “protéger d’une éventuelle récidive”.
Au-delà du domaine de la chirurgie dentaire, il sera possible à plus long terme d’utiliser cette thérapie cellulaire “pour régénérer l’os manquant” dans le cas des fractures, ou pour “rétablir la circulation sanguine” des personnes souffrant de problèmes cardiaques, selon M. About.
Face à de telles opportunités, des banques de dents – de lait, molaires ou de sagesse – devraient voir le jour dans les prochains mois, estime le professeur : “dès que la technologie d’éventuelles greffes et d’utilisations cliniques sera au point, leurs cellules souches pourront alors être utilisées pour soigner les patients”.
Source : ©AFP / 13 mars 2010 08h18