– un Ti-Base ou connecteur en titane (transvissé) qui est compatible avec la plupart des systèmes implantaires
– une mésostructure qui est la partie émergente du pilier en oxyde de zirconium
– une couronne en céramique feldspathique ou en vitrocéramique correspondante
La mésostructure et la couronnes sont façonnés en 3D et usinés dans une unité d’usinage inLab MC XL, et posés en une seule étape.
Une fois usinée, la mésostructure est collée à son Ti-Base ces deux partie reliées formant le pilier implantaire.
Ce pilier ainsi constitué est transvissé sur l’implant.
La couronne en céramique usinée est ensuite collée sur la mésostructure.
Voyons un exemple des possibilités offertes par ce système au travers d’un cas clinique. Une jeune femme est examinée au cabinet dentaire avec des douleurs irradiant vers le sinus secteur II et une légère insensibilisation superficielle au niveau cutanée.
Après examen radiographique 3D (Système Orthophos™ xg 3d de Sirona™ et logiciel Gallileos™), apparait une lésion osseuse volumineuse en regard des racines de la 26.
Tomographie 3D cone Beam Préopératoire
L’égression de cette dent en bouche par rapport au plan d’occlusion est manifeste compte tenu de l’avulsion, il y a plusieurs années de la 36 antagoniste.
On s’oriente donc vers l’extraction de la 26 accompagnée d’un comblement au ß-TCP (Cerasorb™ ) impliquant la pose d’une membrane en collagène. Après 4 mois d’attente les implants sont posés en 26 et 36 et enfouis pendant 6 mois.
I PHASE CHIRURGICALE
Pose d’implant en 26 36, et cicatrisation à 6 mois
Une fois les étapes chirurgicales achevées, on passera à la pose de la réalisation des prothèses sur implant en CFAO par la technique des Ti-Base™ de Sirona™ qui permet la réalisation en un seul temps laboratoire de piliers implantaires sur mesure et de couronnes en céramique felspathiques (Vita™ Triluxe Forte).
Les implants (de type Alphabio™) sont posés en tenant compte des données de la planification implantaire à partir de la Tomographie cone beam 3D.
La base en titane (Ti-Base™) de Sirona™ est fournie avec une vis pour pilier implantaire et un scanbody.
Système Ti-Base livré par Sirona et correspondant aux implants Alphabio
III EMPREINTES
Après empreinte implantaire effectuée de façon traditionnelle (empreinte au silicone par addition avec transfert d’implant et coulée des analogues d’implants au laboratoire. Le Ti-Base™ est fixée sur l’analogue de laboratoire adapté dans le maître-modèle et vissée à l’aide de la vis pour pilier implantaire fournie. (le Ti-Base™ et la vis fournis par Sirona™ sur commande dépend du type d’implant et dans ce cas correspond à la marque d’implant Zimmer ™.
Blocs utilisés d’une part pour le pilier implantaire (In coris TZ (Sirona) et pour la couronne une céramique feldspathique (Vita Triluxe Forte) à dégradé de teinte.
Le scanbody fourni est fixée sur la base en titane Ti-Base de sorte qu’il s’applique sur cette dernière sans aucun interstice, en tenant compte de la rainure de guidage prévue à cet effet. Le scanbody peut être scanné sans poudre/spray. Il sert exclusivement à la saisie de la position de l’implant pour la construction dans le logiciel inLab 3D. La saisie numérique peut se faire en bouche ou sur modèle.
Avec le logiciel inLab 4.0 on construit la forme individuelle du pilier et le profil d’émergence implantaire est élaboré en tenant compte des tissus muqueux saisis.
Cette pièce sera usinée dans un bloc inCoris ZI meso™ (Sirona™) puis frittée.
La base en titane (Ti-Base) est assemblée avec la mésostructure inCoris ZI
frittée, on utilise pour cela l’adhésif NX3 Nexus™ de Kerr (le PANAVIA ™ F 2.0 peut également être utilisé)
II ETAPES DE CAO (sur logiciel CEREC Inlab 4.2)
Le Ti-Base est placé sur le modèle en plâtre au niveau de son analogue d’implant ou directement en bouche si l’empreinte optique se fait en bouche.
Le scan body ou tuteur de scannage est fixé sur le Ti-Base
Le tracé de la limite se fait autour du scan bodt dans une position correspondant apprpximativement au volume de la future reconstitution prothétique.
Visualisation 3D du Ti-Base virtuel avec la gencive.
(notez la position de l’encoche du Ti-Base qui correspond à celle située sur le scan body)
La gencive est scannée au cours d’un deuxième scan après avoir retiré le scan body).
Proposition logicielle.
Cette vue montre une image par transparence de la future reconstitution prothétique comportant le faux moignon 3D et la couronne.
Vue de la couronne seule avec les couleurs permettant de mesurer l’intensité des points de contact
Ti-Base avec la couronne et l’implant le point rouge est le point d’insertion de la vis du Ti-Base
Vue du Ti-Base à l’usinage dans le bloc YZ de chez Sirona
idem en haut avec une vue de l’occlusion
Autre vue en occlusion avec une coupe permettant d’évaluer l’épaisseur de matériau pour la couronne par rapport à (bande bleu) l’épaisseur minimale requise en fonction du matériau utilisé
IV VISSAGE DES PILIERS IMPLANTAIRES
Après dépose des vis de cicatrisation, les piliers implantaires sont vissés et essayés en bouche.
Essayage des piliers implantaires en zircone
V COLLAGE FINAL
La couronne est collée et photopolymérisée avec le système de collage NX3 Nexus™ de Kerr™sous le système d’aspiration Isolite™
Collage avec photopolymérisation, des couronnes feldspathiques sur les piliers en zircone.
Couronne collées en bouche. Vue à 1 mois
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES TI-BASES
Quels sont les avantages et les inconvénients des Ti-Base par rapport à une technique de réalisation de couronne sur implant conventionnelle.
-Ajustage optimal entre l’implant et le pilier (usinés au cour d’un même temps laboratoire) et retouche en bouche minimales. (réglage possible de l’occusion dynamique sur articulateur virtuel dans la version CEREC 4.2)
-Réadaptation optimum de l’axe de la future couronne par rapport à l’axe de l’implant
-Technique d’assemblage par collage avec une limite supragingivale (en postérieur) qui permet d’éviter le débordement d’excès de ciment difficile à enlever en technique conventionnelle scellée.
-possibilité en cas de soucis ultérieur il suffira de dévisser le Ti-Base par simple forage dans la couronne. Un “clone” de la couronne peut être alors réusiné.
Inconvénients
-Difficulté de lecture de l’épaulement du pilier lorsque la collerette gingivale
péri-implantaire est profonde
-Pas encore de systèmes pour la prothèse transvissée
Conclusion :
l’empreinte optique sur implant grâce aux scan body est désormais possible aussi bien sur modèle qu’en bouche. Néamoins la phase CAD/CAM plus complexe que pour une simple réalisation de couronne peut être déléguée au laboratoire. Dans ce cas, les données peuvent être envoyé par Internet au Laboratoire via le portail Sirona Connect. Pour les praticien non-équipés, un maïtre-modèle implantaire (avec fausse gencive et analogue d’implant) peut être réalisé puis scanné par le laboratoire. Le praticien reçoit alors le pilier et la couronne à coller en une seule étape clinique.
On estime que grâce à la CFAO et à la planification implantaire et la conception du pilier et de la couronne en un seul temps, le système des Ti-Base rend la prothèse sur implant plus prévisible et accessible, avec un ajustage optimal.