Cas clinique de Bridge Captek avec le protocole “Captek Component Bridge”,

Captek est un système qui permet la réalisation d’Inlay onlay et couronnes et bridges antérieurs et postérieurs antérieurs et postérieurs, basées sur la réalisation d’une armature en métal précieux recouverts d’une céramique conventionnelle. L’utilisation du système Captek pour des restaurations unitaires a été largement acceptée pour l’esthétique, la biocompatibilité et le faible dépôt de plaque engendré, son application aux bridges fixes a été due à des limitations concernant la résistance.
Un protocole étape-par-étape a été mise au point récemment pour optimiser l’élaboration de bridge en utilisant la technique “Captek Component Bridge”, qui potentialise la résistance et la perennité de ce type de restauration prothétique.
Un homme agé de 30 ans se présente avec une douleur dans son cadrant gauche maxillaire. Un examen clinique indique une fracture verticale de racine sur la dent 13 avec des segments buccaux et linguaux se déplaçant indépendamment l’un de l’autre. L’historique de la dent ne présentait pas de macro-trauma. La dent 13 n’a eu aucune carie ou restauration précédente. La dent a été considérée non-reconstituable et programmée pour l’extraction. Le patient a décidé de renoncer à un implant unitaire avec greffe osseuse en faveur d’un bridge fixé. Puisque c’est une dent vierge qui a été fracturée, la perte soudaine de la fonction occlusive était évidement un soucis. De plus, chacune des quatre premières prémolaires avait été extraite, ce qui concentrait encore les forces d’occlusion sur sa dentition postérieure.

Pour restaurer la fonction occlusale et l’esthétique, c’est la solution d’un bridge Captek de trois unités en utilisant la technique “Captek Component Bridge” (produits chimiques précieux Co. Inc..) qui a été retenue.

I ETAPES CLINIQUES

1. Choix de la teinte en utilisant le teintier Vita à 3 dimension (Vident) (fig. 1).

Fig. 1 nuance choisie.

2. Préparation des dents 11 et 14 avec une réduction 1,5 millimètre en secteurs occlusal et 1 millimètre de réduction en congé cervical (remarque, pour une couronne unitaire, le congé n’est que de 0.8mm) (fig. 2).

Fig. 2 préparation des dents.

3. Prise d’empreintes et enregistrement de l’occlusion

4. Mise en place et rebasage du bridge temporaire fabriqué au laboratoire avec le ProTemp 3 Garant (produits dentaires de 3M ESPE).

5. Scellement du bridge temporaire :
Employez Tempbond (Kerr Corp.) pour cimenter le bridge provisoire (fig. 3).

Fig 3 Scellement du bridge provisoire

II ELABORATION DU BRIDGE CAPTEK AU LABORATOIRE

Les alliages Captek se composent de 2 composants majeurs. Le premier composant, forme lors de l’élévation de température, un réseau tridimensionel de “micro-capillarités”, le second va alors se mélanger et couler à l’intérieur de ces micro-capilarités. Ce processus microsc opique travaille par la force d’attraction pour produire un alliage méltallique solide et “composite”. En effet chaque composants de cet alliage ne se mèle pas complètement l’un avec l’autre mais va former un système de matrice complètement obturée. Cette combinaison d’alliage possède des propriétés qu’il n’est pas possible de reproduire avec un alliage conventionnel.
L’infrastructure Captek combine un or qui évite le dépot de couleur d’oxydation avec une haute stabilité à la température, une haute résistance à l’abrasion et des propriétés élastique qui permettent le brunissage des limites tout en permettant une mise en charge importante comme pilier de prothèse et une résiliance optimale pour lutter contre les forces à la surface de l’interface céramo-métallique
Le système CapteK inclus 3 pairs de matériaux qui forme cette structure composite métallique.
-Captek P et Captek G sont utilisés pour l’infrastucture primordiale (en anglais, pour désigner cette infrastructure primordiale pour les système Captek ou Procera, on utilise le terme “coping” qui n’est pas exactement l’équivalent du terme “coping” utilisé habituellement pour décrire les procédés de recouvrement des racines en traitement par Overdentdure) des couronnes unitaires et pour l’élaboration des piliers de bridges.
-Le Captek P est appliqué directement à la main sur le die réfractaire. C’est un alliage d’Or Platine et Palladium. C’est ce matériau qui va permetter l’établissement d’un réseau capillaire en vue de l’application d’une couche cette fois-ci du matériau Captek G.
-le Captek G est un alliage d’or qui va recouvrir la couche de Captek P. C’est cette couche qui, lors de l’élévation de température va complètement fuser et s’imbriquer totalement dans le Captek P en donnant au final une structure 88% d’or et de 9% platine c’est à dire un alliage d’or 22 carats.
Au niveau des connections du pontique, on rajoutera une double couche de chaque produit ce qui provoquera une extension de 1 à 2mm sur la surface occlusale au niveau de chauque crête marginale.
-Capcon et Capfil sont utilisés pour connecter l’infrastructure et le pontic à la structure prothétique.
Captek repair Paste et Capfil sont utilisés pour créer diverses formes d’extensions et de variation sur l’infrastructure Captek primordiale
-Dans ce cas clinique précis Inflow-D a été utilisé pour adapter la couleur au niveau des limites de finition.
Une céramique Vita Omega 900 (Vident) a été utilisée pour recouvrir l’armature métallique en évaluant la teinte selon le teintier 3D (Fig 4). Notez comment la restauration Captek finale permet un rendu naturel au niveau de la limite cervicale. (Fig 5)

Le laboratoire fabrique des copings Captek en utilisant des techniques conventionnelles, sauf qu’une double épaisseur du matériaux de P (la structure de renforcement capillaire de gold/platinum/palladium) et le matériel matériel de G (argent 97,5% or et 2,5%) sont posés sur les surfaces proximales où les connecteurs de bridge doivent être localisés. La double épaisseur matérielle prolonge également 1 millimètre à 2 millimètres au-dessus de la surface occlusale au milieu de chaque crête marginale.
-L’Apport-D a été employée pour corriger le niveau de la couleur d’or au niveau des limites.

La céramique Vita Omega 900 (Vident) est montée sur l’armature Captek suivant les indications du guide de teinte 3D Vita (fig. 4).

III ESSAYAGE ET SCELLEMENT DE LA RESTAURATION PROTHETIQUE

Note : La restauration Captek de finale montre une teinte “chaude” même dans les secteurs cervicaux minces (fig. 5)

Fig 5 : Céramique Vita900 sur armature Captek

Fig. 5 Céramique Vita900 sur armature Captek autre vue

Fig 5. restauration Captek réalisée

Scellez par convention la restauration finale Captek en utilisant RelyX (3M ESPE) (fig. 6).

Fig. 6 Intégration en bouche

Fig. 7 la restauration finale


Sources : Captek™ – A new capillary casting technology for
ceramometal restorations
Itzhak Shoher, DMD, MS*
Aharon Whiteman, CDT**
* Prostheodontist, Tel Aviv, Israel
** Dental Technician, Tel Aviv, Israel
The authors are co-developers of the Captek™ technology.
Posted by dentalproducts.net. Originally published in the June 2004 Dental Products Report. Copyright 1999-2004 Advanstar Dental Communications.

documentation du fabricants