Carie dentaire : reconstruction biogénique et biomimétique

Une équipe de l’Université de Washington (UW) a mis au point une nouvelle technique qui permettrait de réparer et reconstruire l’émail dentaire et traiter les caries en s’inspirant des protéines naturelles productrices de tissu dentaire. Cette équipe a capturé ainsi, une des protéines naturelles qui participent à la formation des dents, l’amélogénine puis a conçu des peptides dérivés cette protéine qui se biominéralisent permettant le dépôt de 10 à 50 micromètres d’émail neuf sur les dents après chaque utilisation.

Le Dr Mehmet Sarikaya, professeur de science et d’ingénierie des matériaux, de génie chimique et attaché au département des sciences de la santé bucco-dentaire de l’UW School of Dentistry explique que ces nouveaux amalgames dentaires biogéniques peuvent théoriquement reconstruire les dents et soigner les caries sans passer par les traitements coûteux et inconfortables actuels, Une fois complètement développée, la technologie pourrait être mise en oeuvre sous forme de composites mais aussi incorporée à des dentifrices « biomimétiques » :

« Ces formulations à base de peptides « naturels » seront très prochainement mises en œuvre dans des produits en vente libre ou à usage clinique ».

Image de la dent

Les chercheurs de UW ont développé un moyen de soigner les caries. Université de Washington

“La reminéralisation guidée par les peptides est une alternative saine aux soins dentaires actuels”, a déclaré l’auteur principal Mehmet Sarikaya , professeur de science et d’ingénierie des matériaux et professeur adjoint au département de génie chimique et au département des sciences de la santé bucco-dentaire.

Les nouveaux produits dentaires biogéniques peuvent – en théorie – reconstruire les dents et soigner les caries sans les traitements coûteux et inconfortables d’aujourd’hui.

“Les formulations à base de peptides seront simples et seront mises en œuvre dans des produits en vente libre ou cliniques”, a déclaré Sarikaya.

Les cavités sont plus qu’une simple nuisance. Selon l’ Organisation mondiale de la santé , les caries dentaires touchent presque tous les groupes d’âge et elles sont accompagnées de graves problèmes de santé. De plus, les coûts directs et indirects du traitement des caries dentaires et des affections connexes représentent un énorme fardeau économique pour les individus et les systèmes de soins de santé.

“Les bactéries métabolisent le sucre et d’autres hydrates de carbone fermentescibles dans les environnements oraux et l’acide, comme sous-produit, déminéralisera l’émail dentaire”, a déclaré le co-auteur Sami Dogan , professeur agrégé au département de dentisterie restauratrice à l’UW School of Dentistry.

Bien que la carie dentaire soit relativement inoffensive dans ses premiers stades, une fois que la cavité progresse à travers l’émail de la dent, de graves problèmes de santé surviennent. Si elle n’est pas traitée, la carie dentaire peut entraîner une perte de dents. Cela peut présenter des conséquences néfastes sur les dents restantes et les tissus de soutien et sur la santé générale du patient, y compris les conditions de vie.

S’inspirant des protéines naturelles formatrices de dents du corps, l’équipe de l’UW a trouvé un moyen de réparer l’émail des dents. Les chercheurs ont réalisé cela en capturant l’essence de l’amélogénine – une protéine essentielle à la formation de l’émail de la couronne dure – pour concevoir des peptides dérivés de l’amélogénine qui se bio-minéralisent et qui sont les principaux ingrédients actifs de la nouvelle technologie. Le processus de réparation bioinspiré restaure la structure minérale trouvée dans l’émail des dents natives.

“Il a été prouvé que ces peptides se fixent sur les surfaces des dents et recrutent des ions calcium et phosphate”, a déclaré Deniz Yucesoy, co-auteur et doctorant à l’UW.

La technologie à base de peptides permet le dépôt de 10 à 50 micromètres d’émail neuf sur les dents après chaque utilisation. Une fois complètement développée, la technologie peut être utilisée dans des contextes de santé publique et privée, dans le dentifrice biomimétique, les gels, les solutions et les composites, en tant qu’alternative sûre aux procédures et traitements dentaires existants. La technologie permet aux gens de reconstruire et de renforcer l’émail des dents sur une base quotidienne dans le cadre d’une routine de soins dentaires préventifs. Il devrait être sans danger pour les adultes et les enfants.

Les co-auteurs sont H. Fong, chercheur au Département de science et ingénierie des matériaux de l’UW, et Greg Huang , professeur et titulaire de la chaire d’orthodontie à l’École de dentisterie.

Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com – “Carie dentaire : reconstruction biogénique et biomimétique”