La Coalition de Montréal pour des dents en santé et les instances de la Ville de Montréal ne s’entendent pas sur la nécessité d’ajouter du fluor à l’eau potable.
L’ajout du fluor a déjà été un dossier étudié sous tous ses angles par les élus municipaux et les nombreux spécialistes invités à se prononcer sur la question.
Ce comité avait, il y a quelques années, décidé de ne pas aller de l’avant et proposait que des programmes de sensibilisation et d’éducation soient menés auprès des jeunes afin de les éveiller sur l’importance de l’hygiène dentaire et d’un régime faible en sucre. Une théorie qui est bafouée par la Coalition de Montréal pour des dents en santé qui estime qu’il faut faire plus que de l’éducation.
Résultats probants
Les experts de la Coalition expliquent que la carie dentaire est une infection multifactorielle et dont l’absence de fluor dans l’eau en est une des causes. Dans ses campagnes de prévention, la Coalition demande aux parents de veiller à ce que les jeunes modifient leurs habitudes alimentaires, se brossent les dents régulièrement et revient à la charge auprès de la Ville afin que le fluor soit ajouté dans l’eau.
La Coalition appuie ses recommandations sur une expérience menée jusqu’en 2003 à l’usine de traitement des eaux de Dorval où le fluor était ajouté à l’eau. On a observé que seulement 8 % des enfants de maternelle du secteur avaient des caries, alors que la moyenne montréalaise était de 25 %.
Les instances de la Ville de Montréal défendent leur position à l’effet que le fluor est un acide corrosif qui cause des dommages aux tuyaux. Des allégations qui sont encore repoussées du revers de la main, puisque plusieurs municipalités comme LaPrairie, Trois-Rivières et Québec, qui ajoutent du fluor à l’eau, ne constatent pas ce genre de problème.
montreal.24heures.ca