Récemment, de nouveaux blocs pour l’usinage CAD/CAM dans les machines outils à commande numérique sont apparus sur le marché. Nous allons tenter d’en faire une synthèse avec les indications pour chacun d’entre eux.
Sirona a présenté l’inCoris TZI Céramique, le CEREC Blocs C In et le CEREC BLCOS PC et
Le Bloc Polychromatique CEREC PC est constitués de trois couches avec chacune un niveau de saturation chromatique (chroma) différent. Dans leur principe aux VITABLOCS® Triluxe ou RealLife de chez Vita.
L’inCoris TZI Céramique est un bloc (pour l’usineuse Cerec InLab uniquement) à base d’oxyde de zirconium translucide sintérisé pour la fabrication de restaurations sans revêtement cosmétique, c’est à dire des bridges ou couronnes en “Full Zircone”. Les bridges peuvent comporter jusqu’à quatre éléments. Grâce à son haut degré de translucidité, inCoris TZI ne nécessite pas de facette supplémentaire et représente une solution plus économique et plus esthétique que les restaurations métalliques sans facette cosmétique ou avec facette cosmétique partielle. (ex technique du “bridge multicouche” anciennement proposé par Sirona). La fabrication se fait en une seule journée grâce au four de sintérisation rapide inFire HTC speed.
Le CEREC Bloc C In est conçu pour se rapprocher au maximum de la structure colorimétrique dentaire. Il se compose d’une couche de “dentine” chromatique recouverte d’une couche d'”émail” translucide, le positionnement de la restauration 3D dans le bloc étant paramétrable.
3M sortait en 2011 le Bloc LAVA ultimate (en LT and HT, Basse et Haute Translucidité). Ce matériaux est rapide à mettre en oeuvre puisqu’il ne nécessite pas de cuisson au four.La principale caractéristique de Lava™ Ultimate est sa constitution innovante, une résine nanocéramique (RNC) conçue par 3M ESPE. Ce matériau est constitué à 80% de nanoparticules de vitrocéramique, imbriquées dans une matrice en résine. Jusqu’à présent les blocs en résine composite de chez 3M (blocs Paradigm MZ100) datant de 1992 n’étaient pas chargés. Ils ont toutefois montré un certain intérêt pour des restaurations partielles postérieures (résistante à la fatigue supérieure aux blocs IPS Empress CAD et IPS e.max CAD (Magne P, Schlichting LH, Maia HP, Baratieri LN. In vitro fatigue resistance of CAD/CAM composite resin and ceramic posterior occlusal veneers. J Prosthet Dent. 2010 Sep; 104(3):149-57.)
De son côté, le matériau LAVA Ultimate est indiquée pour Couronnes unitaires Onlays, Inlays, Facettes mais aussi les couronnes sur implant. Ce matériau présente les avantages d’une céramique et d’une résine sans en avoir les défauts.Il possède un degré usure et de résistance en flexion proche de celle de la dent naturelle. Ce nouveau matériau offre une résistance en flexion et une résistance à la fracture plus élevées. Il offre une brillance naturelle grâce à un excellent effet poli.
Chez VITA on présente également un bloc similaire en céramique hybride à structure duale (polymère et céramique) : le VITAENAMIC® plus rapide à usiner (vitesse pouvant être inférieure à 5 minutes en vitesse rapide avec le Cerec MCXL)
Chez Ivoclar Vivadent, les blocs disilicate de lithium (LS2) IPS e.max CAD (disponibles en trois degrés de translucidité (HT, LT, MO)) viennent de s’enrichir des teintes Impulse Value et Impulse Opal particulièrement adaptés à la réalisation de facette pelliculaires. Les nouveaux blocs Impulse existent en trois luminosités (Value 1, 2, 3) et deux teintes opalescentes (Opal 1, 2).
Il est à noter que ces blocs peuvent désormais être utilisés sur les machines de laboratoire grâce à un adaptateur permettant la fixation de bloc sur un emplacement initialement réservé à des disques.