Bridge cantilever en résine renforcée en fibre de verre

Pendant que de nombreux dentistes utilisent les implants comme moyen privilégié de restaurations de dents unitaires, un bridge en résine, renforcé en fibre de verre produit un résultat comparable sans les inconvénients de coût et de temps inhérents aux traitements implantaires

Le placement de fibres en renforcement sur des bridges en résine en méthode directe a permit aux dentistes d’augmenter et d’optimiser la pérennité des prothèses avec un coût minimum aussi bien par rapport à la sommes à débourser par le patient qu’en ce qui concerne l’importante économie tissulaire ainsi réalisée.
Un bridge de type “cantilever” (bridge prenant appui sur une seule dent) est plus prévisible qu’un bridge classique au niveau de son intégration biologqiue, plus facile à mettre en place et facilite le brossage.
Il a été souvent considéré comme une prothèse “de secours” pendant que la prothèse permanente serait préparée. En réalité, avec un ajustement spécifique de l’occlusion, avec l’élimination des interférences protrusives et latérales, on pourra en faire une restauration prothétique à long terme.
La figure 1 montre une bridge résine sur une incisive latérale qui été placé pendant 30 ans
La figure 2 montre une vue préopératoire avant le placement d’un bridge cantilever remplaçant une dent manquante sur une incisive centrales droite supérieure.

La préparation de la dent se limite en une fente en contre dépouille au niveau des 2/3 de la longueur de la surface linguale avec un diamètre de l’ordre de 1 mm. Ce type de préparation conservative est essentiellement effectuée dans la couche d’émail et peut être simplement réparée sur une solution alternative au traitement est choisit ultérieurement.

Une fibre EverStick (r) de 1.5 mm a été sectionnée pour remplir la fente et étendue sur environ les 2/3 de la longueur du pontic. La fibre a été sectionnée longitudinalement pour former une sorte de cale sur les 2/3 de la longueur. Avant d’être collée la fibre a été essayée dans la fente linguale pour déterminer sa compatibilité avec la préparation (Fig. 3). Le pilier a alors été mordancé avec de l’acide phosphorique à 37% pendant 10 secondes et séché à l’air non gras. Une colle dentinaire a été appliqué suivie d’une fine couche de résine composite micro-hybride. La fibre a alors été insérée dans le mélange et l’on a photopolymérisé. La portion restante a également été recouvert de résine photopolymérisable et exposée également à la lampe à photopolymériser.

Le plancher gingival du pontic a été formé en plaçant une section de matrice sur le sommet de la crête gingivale et l’on a appliqué une résine un ciment verre ionomère modifié par de la résine. Cette technique permettra à la fois d’inhiber la plaque au niveau du pontic, de protéger la dent pilier des caries et de faciliter la création du contour gingival du bridge avec des fraise diamantée à faible vitesse et des disques abrasifs.

Le pontic fut construit en utilisant une technique couche par couche avec une résine micro hybride que l’on recouvrira pour finir par une couche de résine microfill de teinte incisale qui pourra être polie jusqu’à un obtenir un rendu de surface brillant et qui maintiendra son aspect lustré pendant de longues années. Une semaine après, on refit venir le patient en visite de control afin de confirmer qu’il n’y avait pas d’interférence occlusale et pour un polissage finale de la résine microfill. (Fig 4)

Avec l’expérience, ce type de bridge peut être placé en approximativement 40 minutes, pour le même prix qu’une dent métallique, tout en rendant bien service au patient et permettant également un gain de productivité pour le praticien. Les dentistes qui proposent à leur patient des bridges par méthode directe renforcée par de la résine comme une option de traitement trouveront qu’ils sont aussi bien une reconstruction utile pour le patient qu’un moyen qui apporte une satisfaction immédiate dans la pratique de la dentisterie prothétique.

Note de Dentisfuturis : selon une étude de 1996 paru dans le British Dental Journal * sur les bridges cantilever, il est mentionné que ce type de bridge offre une alternative viable aux autres types de bridges. Il y est suggéré que même si, dans certains cas, les bridges cantilever ont tendance à se décoller rapidement, le recollage conduit souvent à un succès prévisible à long terme. Mais des facteurs tels que la sélection des patient , la préparation de la dent pilier, le dessin du pontic, et les limitations esthétique de ces bridges résines doivent être pris en considérations. Les auteurs mentionnaient que des études complémentaires étaient nécessaires pour identifier exactement les facteurs influençant le succès des bridges cantilever et des autres bridges collés en résine.

* British Dental Journal 1996; Volume 181, No. 10, pages 373-379. doi: 10.1038/sj.bdj.4809263 : The single unit, single retainer, cantilever resin-bonded bridge (1996) Archive > Volume 181 : Issue 10

SOURCE : Filling a gap using Minimal Intervention Dentistry By: Geoffrey M. Knight, BDSc, MSc, MBA, FICD, paru dans la revue dentaire Online DentalTown.com.
Geoff Knight, BDSc, MSc, MBA, FICD, is a general dentist from Melbourne, Australia. A noted lecturer, Geoff has presented seminars in Missouri and Pennsylvania on minimal intervention techniques

Article original sur le site DentalTown”