La société Overjet œuvrant dans la mise en place des solutions d’intelligence artificielle dentaire pour les compagnies d’assurance, a annoncé avoir obtenu un brevet américain (brevet américain n° 11158046B2) pour son invention d’une technologie d’IA révolutionnaire permettant de mesurer avec précision les structures anatomiques et de quantifier les maladies sur les radiographies dentaires.
Avant l’invention d’Overjet, il était impossible pour un logiciel de mesurer avec précision les distances dans les rayons X dentaires sans utiliser d’objets d’étalonnage pendant la capture d’image. La nouvelle technologie d’IA d’Overjet élimine le besoin d’objets d’étalonnage étrangers. Grâce à l’apprentissage profond, le logiciel d’Overjet peut identifier les caractéristiques anatomiques – dents individuelles, restaurations, implants, le niveau de la jonction Amélo-Cémentaire, les niveaux osseux et autres attributs physiques – pour équiper les professionnels dentaires afin d’effectuer des mesures calibrées précises et de déterminer le rapport pixel-millimètre d’une image.
« Améliorer la prise de décision clinique pour améliorer la santé bucco-dentaire est la pierre angulaire de tout ce que nous faisons chez Overjet », a déclaré le Dr Wardah Inam, PhD, PDG et cofondateur d’Overjet, à Dentistry Today. « Nous nous efforçons d’offrir les meilleurs résultats possibles aux fournisseurs, aux payeurs et aux patients grâce à des innovations continues en matière d’IA dentaire. Nous sommes extrêmement fiers de la reconnaissance par l’Office des brevets des États-Unis du leadership d’Overjet dans les technologies dentaires transformationnelles pionnières qui font progresser les soins aux patients. »
« Ce brevet aidera non seulement Overjet à mieux servir nos clients payeurs et fournisseurs, mais constitue également une victoire pour l’ensemble de l’industrie dentaire », a ajouté la Dre Terri Dolan, directrice dentaire d’Overjet. « Cela donne à Overjet une base solide dans le développement de technologies innovantes pour améliorer la santé bucco-dentaire. »
Cette technologie brevetée a aidé Overjet à recevoir l’autorisation de la FDA pour Overjet Dental Assist.
En outre, cela donne à l’entreprise une capacité exclusive d’offrir cette technologie à ses clients.
L’invention d’Overjet permet des mesures automatisées, permettant de nombreuses applications, notamment:
- Identification du type d’implant et détermination de l’angulation de l’implant
- Détermination de la distorsion due aux angulations des rayons X dentaires
- Mesure de la longueur du canal radiculaire pendant les procédures endodontiques et mesures du niveau osseux pour les procédures parodontales
- Vérification des nécessités médicales d’assurance sur la base de lignes directrices d’examen quantitatif
source : Overjet obtient un brevet américain pour sa technologie d’IA révolutionnaire (dentistrytoday.com)