Il s’applique à l’aide d’un pinceau applicateur.
Il permet au procédé de blanchiment d’être plus économique moins toxique et facile à utiliser, comparé au blanchiment traditionnel en cabinet.
Un total de six patients exempts de caries ou restaurations sur les dents antérieures maxillaires et mandibulaires ont été choisis pour cette étude. Des applications de dix minutes à l’aide d’un pinceau du vernis blanchissant ont été effectuées à plusieurs reprises avec chaque patient et répétés pendant 1 heure puis idem une semaine plus tard.
Les critères d’exclusion pour cette étude furent les suivant.
-moins de 18 ans
-patient allergiques
-femme enceinte ou allaitante
-maladie systémique sévère
-restauration des dents antérieures
-parodontites ou caries non traitées
-patient apareillé (orthodontie)
-index gingival supérieur à 1.0
:: Protocole clinique
1 Une digue Optragate (ivoclar Vivadent ) a été placée dans la bouche du patient et la teinte initiale a été enregistrée avec un teintier Vita.
Des photo numériques couleurs ont été prise avec le guide de teinte positioné à côté.
2 Un gel de Vaseline (Unilever) a été appliqué pour prévenir les contacts avec le vernis de peroxide
3 Une couche unifome a été appliquée sur la surface des dents maxillaires et mandibulaire (de canine à canine comme recommandé par le fabriquant.
4 Après 10 minutes le vernis a été enlevé facilement aux ultrasons
5 Les points 2 à 4 ont été répétés 5 fois de plus ce qui donne un temps total de 60 minutes.
6 Une photographe finale a été prise avec le teintier Vita
Le protocole a été répété une semaine plus tard.
Un questionnaire a été fournis au patient pour évaluer la sensibilité dentaire, l’irritation des tissus et la perception de l’éclaircissement.
On a inspecté aussi bien les tissus gingivaux dentaire pour repérer déventuelles lésions.
Des nuances initiales ont été enregistrées avec un guide de teintes Vita, et des photographies ont été prises au commencement et à la fin de l’étude. Un questionnaire évaluant des paramètres cliniques et la satisfaction patiente a été exécuté.
Résultats : dans tous les cas, on a observé un changement de 7 à 13 valeurs sur l’échelle de Vita. Il n’y avait aucune sensibilité dentaire, et une satisfaction des patients a été globalement constatée. Le produit blanchissant sous forme de vernis semble être efficace, sûre, et bien admis par des patients, offrant une alternative fiable aux procédures à haute concentration en peroxyde. Toutefois la perennité à long terme de ces résultats reste encore à évaluer.
Photos avant / après sur un patient.
European Journal of Aesthetic Dentistry 1-1 Avril 2006