Bio OSS : R.O.G et comblement osseux

Le traitement de régénération des tissus parodontaux lésés est une contraignante. En plus du lambeau chirurgical opportun, et de l’utilisation de matériaux de régénération, il requiert le contrôle de l’infection bactérienne
qui est à l’origine de la parodontite. Une phase d’hygiène préopératoire et postopératoire et une motivation du patient constituent également les exigences de base nécessaires au succès de la thérapeutique.

Bio-Oss est un minéral osseux poreux naturel, stérile et biocompatible, pour emploi en chirurgie
parodontale et maxillo-faciale. C’est une matrice minérale osseuse poreuse, naturelle et non-antigénique. Elle est produite en retirant tous les éléments organiques d’os bovins. De par sa structure naturelle, le
Bio-Oss est physiquement et chimiquement comparable à la matrice minéralisée de l’os humain.
Il est disponible en granules et blocs poreux (spongieux) et corticaux. La matrice osseuse anorganique du Bio-Oss présente des structures macro et microscopiques semblables à l’os humain.

La formation et croissance d’os neuf au site d’implantation du Bio-Oss est favorisée, en raison de son architecture trabéculaire, des macro et micropores interconnectées et de sa consistance. (selon Weibrich, Wagner et al. La taille des pores et la dimension liée à la surface spécifique des substituts osseux influencent leur comportement in vivo.»
( Oro-maxillary and facial surgery, 2000)) L’on pourra envisager l’emploi du Bio-Oss
lorsque l’os autogène n’est pas indiqué, ou qu’il est en quantité insuffisante pour satisfaire aux
besoins de la procédure chirurgicale proposée.

La quantité disponible de matériau osseux d’origine autogène étant parfois insuffisante pour reconstruire une crête ou tout simplement pour éviter un deuxième site de prélèvement. Les allogreffes (DFDBA) et xénogreffes (Bio-Oss) ont toutes donné des résultats concluants (Mellonig et coll. 20001). Des études chez l’homme utilisant des alo-greffes d’os lyophilisé déminérali&e (DFDBA), du minéral osseux d’origine bovine (Bio-Oss) ou du verre bioactif ont montre la présence de particules de greffons ento_-rées de tissu conjonctif ou d’os immature dans les alvéoles à 6 et 9 mois (Artzi 200C Froum 2002). Par ailleurs, d’autres matériaux à base de polylactide et d’épongé de polyglycolide ont montré la présence d’un nouvel os mature minéralisé, sans particule ce matériau de comblement à 6 mois (Serino et coll. 2003). Selon Carmagnola et ce (2003), 40% seulement de la circonférence des particules de Bio-Oss sont en contac avec l’os immature, alors qu’une étude sur l’animal (Berglundh et coll. 1997) montre contact avec le tissu osseux sur environ 85% de la surface totale du greffon. Néanmoins, les auteurs sont d’avis que cliniquement, le Bio-Oss est un dérivé osseux biocompatible approprié à la conservation des crêtes, faisant de ce biomatériau un standard. L’os anorganique d’origine bovine associé à du collagène (Bio-Oss Collagen) a été proposé comme matériau de comblement. Les 10% de fibres collagènes ajoutés à l’os anorganique facilitent la manipulation des particules, favorisent son association au caillot sanguin et facilitent le comblement de la lésion et l’adaptation des particules osseuses aux parois du défaut (Clergeau et coll. 1996). L’efficacité et la biocomptabilité d’un os minéral anorganique d’origine bovine Bio-Oss lorsqu’il est utilisé comme greffe en inlay, ont largement été documentées chez l’animal et chez l’homme (Piatelli et coll. 1999). Mais aucune étude n’a permis d’identifier une formation osseuse autour des particules de Bio-Oss lorsque ce dernier est utilisé seul comme greffe osseuse en onlay. Cependant, lorsque le Bio-Oss est mélangé à de l’os autogène en association avec une membrane, une néoformation osseuse est observée chez l’homme (Me Millan, 2003). Un mélange d’os, de tissu conjonctif et de particules résiduelles de Bio-Oss est observé sur toutes les coupes avec dans la majorité des cas, un contact intime des particules de Bio-Oss avec l’os. L’exposition de la membrane non résor-bable parfois observée ne semble pas avoir modifié le résultat final. L’os minéral anorganique d’origine bovine joue donc un rôle de support à la néoformation osseuse. Il semble qu’une greffe d’os autogène présentant un potentiel ostéogénique soit nécessaire pour induire une néoformation osseuse autour des particules de Bio-Oss lorsque celui-ci est apposé en onlay.
Une étude récente a été effectuée pour déterminer si un bloc de Bio-Oss® utilisé comme greffon onlay pouvait être employé comme pour la néoformation osseuse. Cinq chiens batârds ont été utilisés. Les prémolaires mandibulaires ont été avulsées. Des deux côtés de la mandibule, la corticale osseuse vestibulaire a été réséquée et des lésions d’environ 25 mm de long, 8 mm de large et 5 mm de profondeur ont été creusées. Après trois mois de guérison, un second processus chirurgical a été effectué. Du côté gauche, un bloc de Bio-Oss® a été ajusté sur la paroi osseuse vestibulaire. Le greffon avait la forme d’un cylindre et était retenu par une mini-vis et couvert par une membrane collagène. Dans le site contralatéral de la mandibule, une biopsie en bloc a d’abord été obtenue de la branche montante. Ce greffon osseux avait l’aspect d’un cylindre de 8 mm de diamètre et de 3 mm d’épaisseur. Le greffon a été transféré au site expérimental, ajusté à la paroi vestibulaire, retenu par une mini-vis et recouvert par une membrane. Les lambeaux ont été repositionnés et suturés pour assurer un recouvrement complet des sites expérimentaux. Après six mois de guérison, les chiens ont été tués et les sites expérimentaux disséqués. Les biopsies ont été obtenues pour des coupes qui ont été colorées avec du bleu de toluidine et un nombre de mesures histométriques ont été effectuées. L’os cortical utilisé comme greffon onlay dans la partie latérale de la crête alvéolaire durant une période de guérison de six mois s’intégrait avec l’os de l’hôte mais s’accompagnait de résorption périphérique marquée. Donc près de 30% de la hauteur et 50% de la longueur du greffon étaient remplacés par du tissu conjonctif. De plus tandis que les dimensions du greffon qui contenait du Bio-Oss® restaient inchangées seul des quantités modérées de nouvel os apparaîssait à la base de ce greffon. Des greffons avec de l’os cortical autogène placés à la surface d’une lésion d’une paroi peuvent présenter une résorption marquée durant la guérison. Un greffon semblable de Bio-Oss® peut retenir sa dimension et des quantités limitées de nouvel os se formeront à l’intérieur de ce biomatériau.

Propriétés de Bio-Oss® et Bio-Oss® Collagen en parodontologie
– Stabilité optimale du volume, même dans les défauts sévères, avec
en conséquence stabilisation au long terme du système d’attache
de la dent.
– Favorise la cicatrisation osseuse par sa structure minérale naturelle
jouant le rôle de base durable pour les tissus durs et permettant
une bonne esthétique des tissus mous.
– Amélioration significative de la profondeur de poche et du niveau
d’attache clinique.
– Preuves histologiques chez l’homme de régénération du système
d’attache parodontal de la dent (os, ligament parodontal, cément).

Comparaison entre les protéines de la matrice de l’émail et Bio-Oss®
Lorsque l’on compare les résultats obtenus avec uniquement les protéines
de la matrice de l’émail (EMP) dans l’indication des grands défauts parodontaux, de nombreuses études ont montré que de meilleurs résultats cliniques étaient obtenus avec l’association Bio-Oss® et EMP. Bio-Oss garantit le maintien d’un espace au niveau du défaut et contribue à la régénération osseuse. Quand les protéines de la matrice de l’émail sont ajoutées à Bio-Oss®, il n’a été démontré aucune amélioration des résultats cliniques obtenus avec Bio-Oss® seul.
– Scheyer et al., J. Periodontol. 2002
– Sculean et al., Int. J. Periodontics Rest. Dent. 2002
– Velasquez-Plata et. al., J. Periodontol, 2002
– Lekovic et al., J. Periodontol. 2001*
– Lekovic et al., J. Periodontol. 2000
* Groupe test : EMP+Bio-Oss®+membrane

Bio OSS et Elévation de la membrane sinusienne
Lorsque le patient a eu une parodontite, une reconstruction verticale peut–être nécessaire ou encore une construction interne : une régénération osseuse dans le sinus. Pour Xuh et al. (2004), le Bio-oss® n’empêche pas la reformation osseuse. On a besoin d’un biomatériau pour maintenir la membrane élevée. C’est une régénération osseuse guidée. On a simplement besoin d’un matériau qui résiste à la ré-expansion sinusienne et qui ne se résorbe pas rapidement. Hallman et al. (2002) ont comparé les taux de succès implantaires dans des sinus greffés en fonction du matériau utilisé. Os autogène : 82,4%. Bio-oss® + 20% d’os autogène : 94,4%. Bio-oss® : 96%.
Il n’y a aucune raison de faire un forage ailleurs pour récupérer de l’os en plus du Bio-oss®. Aucun facteur de croissance disponible actuellement n’améliore les choses. L’astuce est de bien décoller les parois et de réaliser une fenêtre la plus petite possible et la plus apicale possible.
Une membrane Bioguide® peut être posée sur le matériau de comblement pour éviter des invaginations de fibrose.
Le Bio-oss® peut être mélangé aux tétracyclines pour améliorer sa réhydratation. L’emploi d’une grosse granulométrie permet de voir au scanner de contrôle les endroits où de l’os s’est reformé ou pas.
Si la hauteur sous sinusale est égale à 8 mm on peut poser des implants courts. En deçà, l’élévation de la membrane sinusale est nécessaire. Lorsque la hauteur est égale à 3-5 mm on fait du 1 temps chirurgical : sinus lift + implants en trans-muqueux. Lorsque la hauteur est < 3 mm : 2 temps chirurgicaux. En moyenne, on obtient 98,75% de succès en 2 temps et 98,2 % en 1 temps. La résistance de Bio-Oss® à la résorption est avantageuse en maintenant les dimensions initiales de la greffe. Dans une méta-analyse, la survie d'implant évalue dans le sinus maxillaire accru en couvrant la fenêtre latérale de membrane.3 taux de survie de 93.6% avec la membrane et survie de *88.7% sans membrane. (*p < 0.05) L'utilisation d'une membrane a une influence positive sur la formation d'os et la survie des implants. L'efficacité du placement de membrane au-dessus de la fenêtre latérale a été étudiée. On a évalué une augmentation de la formation essentielle d'os et une augmentation résultante de la survie des implant quand une membrane est utilisée. (Tarnow, Tawil, Froum) . Leurs études montrent également une plus grande formation d'os (60-100%) avec une membrane. Une étude comparative (Wallace) avec des membranes Bio-Gide® et des membranes non-absorbables (ePTFE) et absorbables a montré les taux semblables histomorphometriquement et en ce qui concerne la survie des implants. INDICATIONS ET USAGE :
Le Bio-Oss est recommandé pour :
– l’augmentation ou le traitement reconstructeur de la crête alvéolaire.
– le comblement des défauts intra-osseux parodontaux.
– le comblement des défauts après résection de racine, apicoectomie et kystectomie.
– le comblement des poches d’extraction pour une meilleure préservation de la crête
alvéolaire.
– le réhaussement du plancher du sinus maxillaire.
– le comblement des défauts parodontaux conjointement avec des produits destinés à la
régénération tissulaire guidée (RTG) et la régénération osseuse guidée (ROG).
– le comblement des défauts dans les péri-implants conjointement avec des produits
destinés à la régénération osseuse guidée (ROG).
Les blocs de Bio-Oss sont recommandés pour :
– le comblement de grosses cavités osseuses buccales et maxillo-faciales.

MODE D’EMPLOI
– Après avoir exposé le défaut osseux avec un lambeau mucopériostéal, il faut
soigneusement retirer tout le tissu de granulation.
– Mélanger le Bio-Oss avec de l’os autogène, du coagulum osseux, du sang du patient
ou une solution saline normale et stérile. Si de gros défauts maxillo-faciaux sont
présents, le Bio-Oss doit être mélangé avec de l’os autogène dans la proportion de 1:1
environ. En ajoutant par surcroît du collagène microfibrillaire (par example de
l’Avitene®), on améliore la cohésion et la modelabilité.
– Afin d’assurer la néoformation osseuse, le Bio-Oss doit uniquement être placé en
contact direct avec un os bien vascularisé. L’os cortical doit être perforé
mécaniquement.
– Tasser légèrement les granules de Bio-Oss dans le défaut osseux à l’aide d’un
instrument stérile. Toute force excessive entraînera l’écrasement des particules et la
perte de l’architecture trabéculaire.
– Le bloc poreux Bio-Oss peut être découpé à la taille désirée à l’aide d’un scalpel après
humectation avec la solution saline normale et stérile. Le bloc façonné est ensuite placé
légèrement dans la cavité osseuse en contact direct avec l’os bien vascularisé et
saignant.
L’os cortical doit être perforé mécaniquement.
– Le bloc cortical Bio-Oss peut être découpé à la taille désirée à l’aide d’un scalpel ou
d’un burin après humectation avec une solution saline normale et stérile. Le bloc
façonné est alors placé légèrement dans la cavité osseuse en contact direct avec l’os
bien vascularisé et saignant.
L’os cortical doit être perforé mécaniquement.
– Le comblement excessif (surcomblement) des défauts est à éviter.
– Les lambeaux mucopériostéaux doivent être suturés de manière à obtenir une fermeture
primaire, si possible. Un pansement chirurgical peut être posé sur la plaie pendant une
ou deux semaines.
– Il faut laisser les sites greffés avec le Bio-Oss se cicatriser pendant environ 6 mois
avant le placement de l’implant.

CONTRE-INDICATIONS :
Il convient d’observer les contre-indications habituelles à l’emploi des greffes osseuses.
Le Bio-Oss ne doit pas être utilisé sur des patients présentant :
– une ostéomyelite au site chirurgical
– des maladies métaboliques (diabète, hyperparathyroïdisme, ostéomalacie)
– une dysfonction rénale grave, une maladie hépatique grave
– une thérapie aux corticostéroïdes à dose élevée
– une altération vasculaire au site de l’implant


Afin de faciliter la néoformation osseuse, le Bio-Oss doit uniquement être implanté en contact
direct avec un tissu osseux bien vascularisé (une ostéoplastie sélective de l’os cortical adjacent
pourra être nécessaire). Dans les cas de défauts de grande taille, un mélange d’os autogène ou de moëlle osseuse pourra améliorer la néoformation osseuse.
L’implantation de fixtures en titane doit avoir lieu au moins 6 mois environ après l’emploi du Bio-
Oss® dans tout site d’implant.

A l’aube d’une dentisterie moderne qui se veut fonctionnelle mais aussi résolument esthétique, les pertes de substance post-extractionnelles représentent un défi thérapeutique majeur à relever. L’intégration esthétique et fonctionnelle des restaurations prothétiques conjointes visant à remplacer des dents absentes, doit être optimisée grâce au développement de thérapeutiques préventives et correctrices de ces anomalies morphologiques des crêtes édentées. Les résultats esthétiques des restaurations ne doivent pas être le fruit du hasard, mais celui d’une planification rigoureuse d’actes thérapeutiques à l’interface de deux spécialités, et ce, avant même le début du traitement.


mention légale : Bio-OSS® est une marque de Geistlich Pharma AG – études mentionnées dans esthétique et odontologie de André Sebag – Journal of clinical periodontology (J. clin. periodontol.) ARAUJO M. G. ; SONOHARA M. ; HAYACIBARA R. ; CARDAROPOLI G. ; LINDHE J. ;