Des millions d’internautes à travers le monde consultent avec confiance des services comme Yelp pour savoir quels sont les meilleurs restaurants ou bars près de chez eux. Mais cette confiance pourrait ressortir fragilisée de l’expérience menée par l’université de Chicago : elle a entraîné un réseau neuronal artificiel pour lui faire poster de faux commentaires criants de réalisme.
Si le Guide Michelin et autres publications culinaires restent des références, les services en ligne comme TripAdvisor ou Yelp ont considérablement changé la manière dont les clients peuvent se renseigner sur les qualités d’un établissement.
Si la prudence a toujours été de mise face aux commentaires de mauvaise foi — postés par des concurrents notamment –, il faut aussi se méfier de certains messages, rédigés de manière complètement artificielle.
C’est la petite expérience qu’ont réalisé des informaticiens de l’université de Chicago, en concevant un réseau neuronal artificiel capable de rédiger ses propres avis à partir d’innombrables commentaires (bien réels) d’internautes, utilisés comme source d’origine. Des avis mensongers, donc, qui ont pourtant été jugés utiles par les internautes, loin de soupçonner leur origine artificielle.