Depuis l’arrivée des iPads, bon nombre de praticiens ont pris conscience qu’une nouvelle approche dans la communication avec le patient s’ouvrait.
voici une sélection non exhaustives d’applications en Français.
EXPLANEO
Explaneo propose une application iPad spécialement conçu pour la présentation au paient.
Le coeur de ce logiciel, ce sont ses animations 3D commentées de haute qualité.
Accessibles très facilement grâce à une navigation intuitive, les animations visualisent les soins dentaires proposés au cabinet. Ludiques, informatives, concises, les animations sont classées par thèmes et expliquent d’une façon simple vos plans de traitement même les plus complexes.
Pour éviter d’être trop anxiogène, la visualisation est sans scalpel,sans foret, sans seringue. La communication patient devient plus facile et rapide : animations 3D commentées, présentation de cas cliniques avant/après, fiches conseil explicatives, mode dessin tactile, accès aux radios panoramiques,.. Tour est désormais centralisé en une seule application. Vous pouvez ainsi informer votre patient sans changer d’environnement informatique.
Un petit bémol toutefois, l’utilisation de cette application se fait sous forme d’abonnement, il faut compter 34,90 euros TTC par mois (pour une durée minimum de 12 mois)
Les implantologues ou parodontologues ne sont pas en reste avec des applications comme
iMuco-récessions gingivales ou IChiroPro
I-MUCCOS-RECESSIONS GINGIVALES
iMuco-récessions gingivales (Carcuac-Elharar 2011, 2012) est une application pour iPad disponible sur l’AppStore. Cet outil d’aide au traitement des récessions gingivales est basé sur les preuves scientifiques actuelles. L’application aide l’opérateur dans cette analyse pré-chirurgicale et guide ce dernier vers le choix de la technique de chirurgie plastique appropriée au défaut gingival à traiter. Le contenu de la trousse micro-chirurgicale adaptée à la chirurgie muco-gingivale est présenté en détail
dans l’application.
I-CHIRO PRO
IChiro PRO (Bien-Air) permet de piloter sa console d’implantologie via une interface conviviale sur iPAD. Simple d’utilisation, on y retrouve les programmes de
poses d’une quinzaine de marques d’implants sur le marché avec la possibilité d’en ajouter
de nouvelles. Types d’instruments, vitesses, couples, tout est
prévu pour rendre l’usage du i Chiropro élémentaire et ergonomique. Les paramètres d’opérations sont modifiables en direct : Vitesse, couple, sens de rotation, débit de l’irrigation, activation de l’enregistrement des données, etc. Il est possible d’accéder en tout temps au dossier du patient et même d’imprimer et d’exporter les données relatives au traitement du patient.
Deux applications (Implantologie et Chirurgie) sont disponibles et téléchargeables
gratuitement sur l’Apple Store
DC STORY
L’application dcstory pour Ipad semble assez intéressante pour communiquer sur une panoramique on peut effectuer des schémas sur les panoramiques rajouter des implants, effectuer un dessin de soulevé de sinus, écrire des informations sur la panoramique puis envoyer le tout au patient, sauvegarder… pour près de 560 euros quand même.
DENTAL PAD
Chez Webdentiste, le fournisseur de site internet pour dentiste on propose maintenant également dansune Application Dentalpad disponible sur appStore pour renseigner et conseiller les patients en expliquant les plans de traitement grâce à une présentation positionnant les diverses reconstitution prothétiques sur une panoramique ainsi que d’enregistrer des vues avant/après.
L’application permet également de planifier et illustrer des devis ainsi que d’envoyer une commande via Internet à son laboratoire.
Pour aller plus loin dans la découverte des applications iPad au cabinet dentaire, Quintessence propose un guide pour 90 € “L’iPad au cabinet dentaire” par Mario Imburgia, un véritable guide illustré de communication numérique en odontologie pour le patient et l’équipe soignante.