Trois essais comparatifs ont évalué le risque de saignement lié à l’aspirine à dose antalgique. Après extraction d’une dent de sagesse, un essai versus placebo (23 sujets) a montré une perte sanguine plus importante sous aspirine que sous placebo, de 7 ml en moyenne. Les autres essais, versus paracétamol (20 et 32 patients), n’ont pas montré de risque accru de saignement persistant sous aspirine.
Un essai a comparé chez 39 patients l’interruption d’un traitement par 100 mg/jour d’aspirine versus sa poursuite. Il n’a pas mis en évidence de risque accru de saignement per et post-extractionnel lié à la poursuite de l’aspirine.
Des cas de troubles coronariens ont été décrits dans les jours qui suivent l’arrêt d’un traitement par aspirine à visée cardiovasculaire, notamment en vue d’un geste dentaire.
En pratique, dans les suites d’une extraction dentaire, le risque de saignement persistant dû à l’aspirine paraît faible, quelle que soit la dose. Il n’est pas nécessaire d’interrompre systématiquement un traitement par l’aspirine avant extraction dentaire. On ne dispose pas de données cliniques montrant que le risque soit plus élevé avec les autres antiagrégants
.
©La revue Prescrire 15 mars 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (248) : 207-210 (19 références).