La perception de la douleur a évolué au cours de l’histoire ainsi que les traitements. Pendant longtemps, la douleur avait une valeur rédemptrice ou faisait partie du rituel d’élévation spirituelle. Aujourd’hui, elle est jugée inacceptable et néfaste par ses retentissements. D’autant qu’il existe un arsenal d’antalgiques d’action tant périphérique que centrale.
L’aspirine est utilisée depuis plus d’un siècle, et on prend désormais en considération sa toxicité digestive, d’autres risques pouvant survenir chez l’enfant et chez les personnes âgées. Quant au paracétamol, dont le mécanisme d’action n’est toujours pas connu, il présente un risque hépatique en surdosage (en cas de prise de plusieurs médicaments le contenant).
Il y a quarante ans, une nouvelle classe d’antalgiques a été découverte par un chercheur, le Dr Stewart Adams et son équipe, au sein du Laboratoire Boots : les acides phénylalkanoïques, comprenant l’ibuprofène, qui possèdent à la fois une activité antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire. Le brevet a été déposé en 1962. En 1969, le Laboratoire Boots a obtenu l’AMM pour l’ibuprofène en Grande-Bretagne, puis en France (1974). Depuis 1992, l’ibuprofène est accessible en France sans prescription. Depuis 1993, l’ibuprofène est disponible en suspension buvable 20 mg/ml, à usage pédiatrique, dont l’AMM pédiatrique a été modifiée en 2002 avec une diminution de limite d’âge de 6 mois à 3 mois.
Les douleurs au quotidien
Aujourd’hui, l’ibuprofène est présent dans plus de cent vingt pays dans le monde. Il est indiqué dans la prise en charge des douleurs au quotidien (maux de tête, douleurs dentaires, dysménorrhées, courbatures) ainsi que de la fièvre.
L’ibuprofène appartient à la classe des AINS – il inhibe la synthèse des prostaglandines en bloquant l’action d’une enzyme, la cyclooxygénase. Néanmoins, à une dose inférieure à 1 200 mg, il possède uniquement des propriétés antalgiques et antipyrétiques. Son action est rapide (dès la quinzième minute) et durable (jusqu’à six heures). Aux yeux du Dr N. Moore, c’est un antalgique efficace et très sûr dans le traitement des douleurs d’intensité légère ou modérée rencontrées en pratique quotidienne. En effet, l’ibuprofène est considéré à ce jour comme l’AINS le mieux toléré sur le plan digestif. Sa marge de sécurité est importante puisque la dose toxique est évaluée à dix fois la dose antalgique-antipyrétique quotidienne (1 200 mg).
Des études cliniques ont démontré que l’efficacité antalgique de l’ibuprofène 400 mg chez l’adulte est supérieure à celle du paracétamol 1 000 mg dès la première heure, dans le traitement de la douleur de l’angine, tout en ayant une tolérance équivalente à celle du paracétamol. Citons aussi l’étude PAIN STUDY, publiée en 1999, qui a montré une tolérance digestive de l’ibuprofène supérieure à celle de l’aspirine. Dans cette étude portant sur 8 677 patients présentant des douleurs musculo-squelettiques, le nombre de patients présentant au moins un événement indésirable d’intensité modérée à sévère, ou un événement nécessitant une consultation, ou l’arrêt du traitement a été de 13,7 % dans le groupe ibuprofène (<= 1 200 mg/jour), 14,5 % dans le groupe paracétamol (<= 3 g/jour) et 18,7 % dans le groupe aspirine (<= 3 g/jour). En considérant uniquement la tolérance digestive, les chiffres étaient respectivement de 4, 5,3 et 7,1 %. Toutefois, il faut toujours prendre en compte les facteurs de risque et les traitements concomitants.
L'ibuprofène à 1 200 mg/j est contre-indiqué dans le cas d'ulcère gastro-duodénal en évolution. Il doit être utilisé avec précaution chez les malades ayant des antécédents digestifs.
Nurofen 200 mg, capsules molles
En ce qui concerne la marque Nurofen, qui est maintenant bien connue en France (75 % des Français la connaissent), une nouvelle forme galénique a été lancée en septembre 2002. Il s'agit de Nurofen 200 mg, capsules molles, contenant de l'ibuprofène déjà dissout et permettant donc une action rapide en ciblant la douleur. Cette galénique complète la gamme existante : Nurofen 200 mg comprimés enrobés, Nurofen 200 mg comprimés effervescents, Nurofen Rhume contenant 200 mg d'ibuprofène + 30 mg de pseudoéphédrine.
Ludmila COUTURIER
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Boots Healthcare, avec la participation des Drs Christian Regnier (Paris) et Nicols Moore(Bordeaux).