Analgésie en réalité virtuelle en odontologie pédiatrique

Les procédures dentaires suscitent souvent de la douleur et de la peur chez les patients dentaires pédiatriques. L’objectif de l’étude était d’évaluer la faisabilité et l’efficacité de la réalité virtuelle immersive en tant que technique d’analgésie par distraction de l’attention pour la gestion de la douleur chez les enfants et adolescents subissant des procédures dentaires douloureuses.

Cinq patients (âge moyen 13,20 ans) ont participé. Ces patients ont reçu une distraction de réalité virtuelle interactive immersive captive dans un casque Oculus Rift VR (condition expérimentale) au cours d’une procédure dentaire (une seule obturation dentaire ou extraction dentaire). Lors d’une visite différente chez le même dentiste (par exemple, 1 semaine plus tard), chaque patient a également reçu une procédure dentaire comparable pendant la condition témoin «traitement comme d’habitude» (ordre de traitement randomisé).

Après chaque intervention, les enfants ont auto-évalué leur «pire douleur», «la douleur désagréable», «le temps passé à réfléchir à la douleur», «la présence en réalité virtuelle», les niveaux «amusement» et «nausée» pendant les procédures dentaires, en utilisant une échelle par évaluation graphique.

Résultats:Les patients ont rapporté des «pires douleurs» et des «désagréments douloureux» significativement plus faibles, et se sont beaucoup plus amusés pendant la RV, par rapport à une procédure dentaire comparable sans RV. En utilisant les lunettes Oculus Rift VR, les patients ont signalé un “fort sentiment d’être transporté dans le monde généré par ordinateur”, sans effets secondaires. Le dentiste a préféré avoir les patients en RV. Conclusion: Les résultats de cette étude pilote fournissent des preuves préliminaires de la faisabilité de l’utilisation de la RV immersive et interactive pour distraire les patients dentaires pédiatriques et augmenter le plaisir des enfants pendant les procédures dentaires.

 

Virtual Reality Analgesia for Pediatric Dental Patients.

Atzori B, Lauro Grotto R, Giugni A, Calabrò M, Alhalabi W, Hoffman HG.Front Psychol. 2018 Nov 23;9:2265. doi: 10.3389/fpsyg.2018.02265. eCollection 2018.PMID: 30532720