Des études antérieures ont démontré une association entre l’allergie à l’or et la présence de restaurations dentaires en or.
Le but de cette étude était de rechercher une relation entre la concentration sanguine de l’or et le nombre de surfaces dentaires recouvertes d’or chez des sujets atteints ou non d’allergie de contact à l’or.
Chez 80 patients subissant des tests épicutanés du fait d’une maladie eczémateuse, des échantillons sanguins étaient prélevés et analysés afin de déterminer le taux sanguin d’or. Le seuil de détection a été établi à 0,04 microgramme/L.
De plus, un Chirurgien-dentiste pratiquait un examen clinique et radiologique pour dénombrer les surfaces dentaires comportant de l’or.
Les patients ayant des restaurations dentaires en or avaient un taux significativement supérieur d’or sanguin par rapport aux patients n’en ayant pas.
De plus, une corrélation positive était retrouvée entre le taux d’or sanguin et le nombre de surfaces ainsi traitées.
Il n’y avait pas de différence significative du taux d’or sanguin entre les personnes souffrant ou non d’allergie de contact à l’or.
Ainsi, cette étude indique que l’or diffuse à partir des restaurations dentaires en or pour gagner ensuite la circulation sanguine.
Cette étude semble montrer qu’il n’y a pas de corrélation entre taux sanguin de l’or et eczéma de contact. Ainsi, elle va à l’encontre de ce qui avait été constaté jusqu’alors.
Source : “Concentration sanguine de l’or en relation avec le nombre de restaurations dentaires en or et allergie de contact à l’or”. : Ahnlide I, Ahlgren C, Bjorkner B, Bruze M, Lundh T, Moller H, Nilner K, Schutz A. Department of Occupational and Environmental Dermatology, Malmo University Hospital, Sweden. ingela.ahnlide@derm.mas.lu.se dans Acta Odontol Scand 2002 Oct ;60(5) :301-5