Objectif de cette opération : inscrire les questions bucco-dentaires dans le Programme national nutrition santé (PNNS). En effet, le PNNS2, présenté au début du mois de septembre par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, ne prend pas suffisamment en compte le fait que santé de la bouche, alimentation et santé générale sont indissociables.
“Les chirurgiens-dentistes, malgré leur place de choix dans le dispositif de santé publique, n’interviennent pas à l’heure actuelle dans la mise en oeuvre de ce programme”, explique le Dr Catherine Chaussain-Miller, du service d’odontologie de l’hôpital Bretonneau (Paris, XVIIIème arrondissement, AP-HP). Cette spécialiste parisienne a été chargée par le Dr Patrick Hescot de mettre en place un groupe de groupe de travail réunissant des chirurgiens-dentistes et des médecins experts dans le domaine de la nutrition, chargés de “dresser un état des lieux” et de définir “des conduites à tenir et des conseils afin d’intégrer la santé bucco-dentaire au PNNS”.
Les experts ont été répartis en trois sous-groupes de travail, respectivement baptisé “enfant”, “adulte”, et “seniors”, selon la population cible des conseils qu’ils ont été chargés d’élaborer. Leurs principales conclusions, qui seront relayées par les guides mis à la disposition des chirurgiens-dentistes au début 2007, ont été présentées en fin de semaine dernière, lors d’un colloque organisé à Paris par l’UFSBD sur le thème “Nutrition et santé bucco-dentaire”.
La première équipe a établi des conseils destinés à être délivrés aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et à leurs parents. Figurent notamment au rang des thématiques abordées le rythme des consultations chez le dentiste pour un enfant, les conseils nutritionnels et habitudes d’hygiène bucco-dentaire à adopter dès le plus jeune âge, mais aussi l’obésité infantile.
Les experts chargés de la population adulte ont pour leur part non seulement défini des suggestions simples et faciles à faire passer aux patients, mais aussi les signes auxquels les praticiens doivent être attentifs pour pouvoir assurer le dépistage des troubles alimentaires et de la malnutrition (polycaries, érosion dentaire, lésions muqueuses et parodontales), ainsi que le rôle qu’ils doivent jouer dans la prise en charge des patients obèses.
Quant aux spécialistes réunis dans le troisième sous-groupe de travail, ils se sont particulièrement attachés à définir des recommandations portant sur le lien entre état bucco-dentaire des patients âgés et dénutrition, une problématique majeure dans la population gériatrique.
Les guides synthétisant les conduites à tenir proposées par les groupes de travail sont actuellement en cours de relecture et devraient être prêts à la fin du mois, a indiqué le Dr Catherine Chaussain-Miller à APM Santé.
Pour véritablement “introduire le volet dentaire dans le PNNS”, parallèlement à la diffusion de ces guides, l’UFSBD prévoit d’intensifier l’organisation des séances de formation sur la thématique “nutrition et santé bucco-dentaire” dans le cadre de la formation continue obligatoire des chirurgiens-dentistes, a expliqué le Dr Patrick Hescot à APM Santé.
“A terme, il y aura des informations sur la santé bucco-dentaire dans le cadre des différents documents diffusés dans le cadre du PNNS”, a-t-il précisé.