“Ces dentifrices importés de pays tiers tels que la Chine ou l’Afrique du Sud sont considérés comme impropres à la consommation voire susceptibles de présenter un risque pour la santé”, souligne l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps).
Ces dentifrices peuvent présenter un danger pour la santé en cas d’ingestion, notamment chez les jeunes enfants (intoxication aigüe ou chronique), a indiqué l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) dans un communiqué.
La liste des dentifrices incriminés peut être téléchargée sur le site de l’AFSSAPS
Elle “appelle à la vigilance bien qu’aucun cas n’ait été détecté à ce jour sur le territoire français”.
Les dentifrices incriminés pouvaient être également distribués dans des hôtels ou par des compagnies aériennes. Cette fois, c’est la grande distribution qui est directement concernée.
Des analyse en laboratoire on montré des taux de DEG à une concentration de 3,5% dans un dentifrice de la marque Toothpaste New 4U. Ces dentfrices ont été commercialisés dans un magasin Les Halles d’Auchan à Meaux, en Seine-et-Marne. D’emballage de couleur bleue, écriture blanche et d’une contenance de 85 mL ils sont fabriqués en Chine pour le compte de la société Max Brands Marketing BV localisée en Hollande, précise l’Afssaps.
En cas d’ingestion accidentelle par un jeune enfant, en particulier de moins de 4 ans, d’une quantité importante de ce dentifrice correspondant à quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel de dents, l’Afssaps recommande aux consommateurs de contacter le centre anti-poison régional (http://www.centres-antipoison.net).
A la suite de l’intervention de la DGCCRF, l’importateur et le distributeur de ce dentifrice ont décidé de le retirer du marché.
Les consommateurs étant en possession de ce dentifrice sont invités à le jeter.
De faux “Colgate” et “Sensodyne”
L’Afssaps invite à porter “une attention particulière aux dentifrices mentionnant une provenance de pays hors de l’Union européenne, et ayant un étiquetage contenant des fautes d’orthographe ou non rédigé en français” (pour les produits vendus en France), compte tenu notamment du risque de contrefaçons. Parmi les produits à éviter figurent des dentifrices contrefaits de marque Colgate mentionnant une fabrication en Afrique du Sud avec des fautes de frappe en anglais ou de marque Sensodyne avec une origine chinoise.
Les consommateurs français sont tout de même appelés à rester vigilants . selon le communiqué de l’Afssaps et de la DGCCRF, les consommateurs ayant en leur possession ce dentifrice sont priés de “ne pas l’utiliser et de le jeter”.
Numéro de téléphone mis en place pour tout renseignement concernant le dentifrice de la marque Toothpaste New 4U :
0820 03 33 33 (0,12 euros/min, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi).