Les patients souffrant de migraines chroniques et de douleurs au niveau du cou et des épaules sont des utilisateurs réguliers d’analgésiques et ils ont besoin à la fois d’une thérapeutique physique et de soins médicaux adaptés.
Les Désordres Cranio mandibulaires (CMD) sont aussi communs chez ces patients. Les études cliniques indiquent que les traitements des CMD peuvent soulager les migraines mais aussi les douleurs du cou et des épaules.
Le but de la présente étude était d’évaluer l’hypothèse selon laquelle les interférences occlusales n’avaient aucun effet sur la réponse thérapeutique des patients souffrant de migraines chroniques, de douleurs du cou et des épaules et qui recevait un traitement physique conventionnel.
Dans cette étude en double aveugle 40 patients adultes complètement ou presque complètement denté qui recherchait un traitement de leur migraine chronique et/ou de leur douleurs du cou ou des épaules furent examinés et interrogés par un dentiste et un physiothérpiste avant traitement. Puis 6 semaines 12 moins et 60 mois après traitements.
Le niveau de douleur et d’inconfort fut estimé par les patients à l’aide d’un elle visuelle. (Visual Analog Scale (VAS))
Des examens cliniques incluant la palpation des muscles masticateurs par le dentistes et l’évaluation de l’importance de la douleur lors des mouvement du cou et des muscles des épaules par le physiothérapeutes furent effectués.
Le traitement consista en une série de physiothérapie de routine effectuées à l’hôpital et d’instruction à faire à la maison.
20 patient furent sélectionné pour former un groupe traité par un véritable ajustement occlusal et les 20 autres pour subir un ajustement factice.
Les deux groupes furent assortit sur les critères d’âges de’sexe et de type d’occlusion.
Il n’y avait dans les 2 groupes, aucun cas de pathologie de désordre temporo-mandibulaire contre-indiquant un ajustement occlusal.
6 mois après traitement 80 – 90 % des patients ont rapportés une amélioration de leur état (VAS). Cette amélioration n’était pas associée au type de traitement occlusal.
Pourtant à 12 mois, l’effet du traitement commença a diminuer dans le groupe ayant subit un traitement occlusal factice ce qui n’était pas le cas dans le groupe ayant subit un véritable ajustement occlusal.
A 12 et 60 mois après traitement, le niveau global de douleur et d’inconfort était significativement plus bas dans ce groupe que dans le groupe des ajustement occlusaux factices (P inférieur à 0,05)
La réponse à court terme à la thérapeutique physique des patients souffrant de migraines chroniques, de douleurs du cou et des épaules fut bonne et indépendante de la présence d’interférences occlusales.
En revanche la réponse à long terme des thérapeutiques physiques seules tendait à diminuer.
Au contraire, le niveau de douleur et d’inconfort restait bas chez les patients ayant subit un véritable ajustement occlusal.
On peut donc estimer que l’examen du système stomatognatique des patients souffrant de maux de têtes chronique et /ou de douleurs du cou et des épaules puissent être traité en routine et indiqué en tant que traitement global des douleurs cranio-mandibulaire.
Occlusal Adjustment in the treatment of chronic headache and nech and shoulder pain, five-year follow-up study.
K. Karppinen, S Eklund et P Kirveskari.
Cenral Military Hospital jelsink. Institute of Dentistry of Turku Finland
Journal Of Oral Rehabilitation 1998 : 25 – 218 244