Des soins dentaires remboursés après six ans de démarches
Une jeune fille du Pas-de-Calais qui souffre d’une maladie rare la privant de toute dentition bénéficiera finalement d’une prise en charge partielle de la Sécurité sociale après six années de démarches.
Coralie Vaast, âgée de 18 ans, souffre d’agénésie dentaire totale, une affection qui se manifeste par l’absence de dentition définitive une fois les dents de lait tombées.
La seule solution pour permettre à la jeune fille d’Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais) de mener une existence normale est, selon ses médecins, la pose d’implants dentaires. Or la Sécurité sociale ne prévoit pas le remboursement de cette opération très coûteuse dans le cas d’agénésie dentaire totale, celle-ci n’ayant jamais été rencontrée en France.
Désespérés, les parents de Coralie avaient tenté en vain de convaincre les caisses d’assurance-maladie de la nécessité de ces soins, d’un coût estimé à 250 000 F.
Après avoir essuyé trois refus successifs, ils avaient alors créé en octobre 1999 l’association Aides aux droits et à la reconnaissance de toutes les infirmités (ADRI) afin de mobiliser l’opinion publique. Grâce à des dons et à la vente de roses sur les marchés, les époux Vaast ont déjà réuni 160 000 F destinés à payer l’opération de leur fille.
Récemment alertée sur le cas de Coralie, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, s’est personnellement saisie du dossier et a fait pression sur la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs indépendants (Canam), à laquelle la famille Vaast est affiliée, a indiqué Bertrand Vaast à l’AFP.
Selon le père de Coralie, contacté par Mme Aubry, la Canam a accepté de rembourser les 90 000 F manquants à la famille et la commission régionale d’action sanitaire et sociale doit se prononcer définitivement sur le dossier aujourd’hui.