Action de la protéine morphogénétique osseuse rhBMP-2 portée par Ceredex (r)

La protéine morphogénétique osseuse humaine recombinée-2 (rhBMP-2) a été remarquée pour ses capacités à induire médicalement la formation appropriée d’os pour des indications orthopédiques, craniofaciales, et orales ( Valentin-Opran et autres 2002 ).L’objectif de cette étude était d’évaluer un ciment du phosphate de calcium (CP), Ceredex, comme porteur pour la protéine rhBMP-2 dans un modèle de défaut avec potentiel osteogénique limité.

On a rapporté que des ciments de CP (phosphate biphasé de calcium) sont osteoconductifs et biodégradables et qu’ils possédent une structure cristalline semblable à celle de l’os (voir Ishikawa et autres 1997, Schmitz et autres 1999 ). La capacité des ciments de CP d’influencer la formation et la croissance osseuses a été démontrée sur des défauts d’os supra-orbitaux, des défauts de la base de crâne, craniofaciaux, fémoraux ou encore pour l’augmentation mandibulaire, et dans des ruptures des os long (pour une revue voir Schmitz et autres 1999 ). Les ciments de CP ont approuvé par la FDA pour des indications craniofaciales et incluent l’os Source® (Howmedica Leibinger Inc., Dallas, TX, Etats-Unis), – BSM® (ETEX Corporation, Cambridge, mA, Etats-Unis), et Norian SRS/crs (Norian Corporation, Cupertino, CA, Etats-Unis). Les complications spécifiques remarquées dans les études avaient pour origine la composition chimique particulière des matières biologiques du CP mais aussi leur temps de résorption (jusqu’à 2 ans pour l’os Source.

Ceredex (ETEX Corporation) est un ciment à base de CP qui se place endothermiquement dans dans un délai de 15 minutes d’application à la température de corps ( Knaack et autres 1998, Lee et autres 1999, Schmitz et autres 1999 ). Précédement un autre produit, le BSM® a été évalué comme porteur injectable pour rhBMP-2 sur des défauts osseux importants d’os comprenant des défauts après ostéotomie du péroné non-humain chez des primates ( Seeherman et autres 2001, 2002 ), et après osteotomie sur des os de lapin ( Li et autres 2003 ), ainsi que pour les indications d’onlay dans des défauts supra alvéolaires péri-implantaire ( Wikesjö et autres 2002 ). L’évidence radiographique et histologique suggèrent que le matériel place dans le ciment, fournit, maintient l’espace, et est résorbable dans un délai de 12 semaines avec un dégagement acceptable de rhBMP-2. L’objectif de cette étude était d’évaluer le ciment de Ceredex CP en association abec rhBMP-2 dans un modèle de défaut avec potentiel osteogenique limité.

Matériel: des défauts supra-alvéolaires parodontaux bilatéraux et de taille critique de 6-millimètre, ont été créées chez six chiens adulte mâle Labrador bâtard. Trois animaux ont reçu le mélange rhBMP-2/Ceredex (rhBMP-2 à 0,20 et 0,40 mg/ml) dans les emplacements contralatéraux du défaut. Un emplacement de défaut dans chacun des trois animaux restants a reçu Ceredex sans rhBMP-2 (groupe témoin). Les animaux furent euthanasiés à 12 semaines post-op pour l’analyse histologique et histométrique

Résultats: la taille d’os induit a excédé 80% de la taille des défauts pour des défauts parodontaux supra-alvéolaires recevant rhBMP-2/Ceredex sans différences principales entre les concentrations rhBMP-2 comparées approximativement à 40% pour la commande. L’os nouvellement formé fut un mélange d’os lamellaire et tissé dans le tissu fibrovasculaire, parties relativement grandes entourées de la matière biologique résiduelle de Ceredex. Des lésions inflammatoires ont été associées à la formation limitée d’os dans quelques emplacements. Les emplacements recevant rhBMP-2/Ceredex ont montré la formation accrue de cément comparée au groupe témoin, mais sans ligament parodontal fonctionellement orienté, et une résorption accrue avec ankylose de la racine. Les emplacements des groupes témoins ont montré l’échec des blessures et une exposition rapide du défaut avec perte de la matière biologique de Ceredex, et la formation d’os a été limitée.

Conclusions: Le ciment de Ceredex CP apparaît être une technologie potentiellement prometteuse comme porteur spécifique pour des indications d’onlay rhBMP-2. Cependant, un temps relativement lent de résorption peut empêcher une indication plus répandue en parodontologie.


(Journal of Clinical Periodontology Spetembre 2004)