Voilà qui risque de faire grincer les dents. L’Union nationale des caisses d’assurance maladie et des organisations syndicales de chirurgiens dentistes ont signé cette semaine un protocole d’accord sur la prise en charge des soins dentaires, prévoyant notamment une hausse des tarifs pour les “soins conservateurs, précoces et chirurgicaux”.
Le protocole signé jeudi 16 mars par l’UNCAM, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et l’Union des jeunes chirurgiens dentistes (UJCD), ouvre la voie à la conclusion d’une nouvelle convention avec l’ensemble des syndicats représentatifs d’ici au 1er mai, selon un communiqué de l’Assurance maladie.
“Cet accord est équilibré”, a déclaré Jean-Claude Michel, président de la CNSD, samedi sur France Info. Conformément au protocole, “les soins conservateurs, précoces et chirurgicaux, vont effectivement être augmentés”.
Exemples: le traitement d’une carie simple va passer d’environ 14 euros à 17 euros en arrondissant, et pour une extraction, il en coûtera près de 34 euros contre 20,90 euros actuellement.
Assurance maladie complémentaire
“Evidemment, ce sont des augmentations qui sont substantielles mais qui permettent aux chirurgiens dentistes de couvrir leurs charges qui ne font qu’augmenter dans le cadre réglementaire que nous connaissons aujourd’hui”, a observé Jean-Claude Michel.
“Les patients seront remboursés comme ils l’étaient auparavant, c’est-à-dire 70% par l’assurance maladie obligatoire et 30% par l’assurance maladie complémentaire”.
Reconnaissant qu’il y avait “encore 5% d’assurés sociaux qui n’ont pas d’assurance complémentaire”, le président de la CNSD a évoqué l’existence de la couverture maladie universelle. “Pour ces gens là, l’accès est libre et leurs soins sont pris en charge à 100%”, a-t-il dit. “Donc les plus défavorisés continueront d’avoir un accès complètement total à ces soins conservateurs”.
Afin de financer la revalorisation des soins conservateurs, l’Assurance Maladie et les syndicats se sont entendus pour réduire -à hauteur de 137 millions d’euros- les avantages sociaux des chirurgiens dentistes financés par l’Assurance Maladie de façon à baisser les marges des cabinets dentaires sur les “soins prothétiques”, selon l’Assurance maladie qui apporte en outre 69 millions d’euros supplémentaires.
Plusieurs examens bucco-dentaire obligatoires
Par ailleurs, les chirurgiens dentistes s’engagent à ne pas augmenter le prix des prothèses, précise l’Assurance maladie dans son communiqué.
Dans le domaine de la prévention, l’accord prévoit de développer les actions vers des publics prioritaires avec la mise en place d’un nouveau programme (examen et soins nécessaires remboursés à 100%) aux âges clés de la santé dentaire (6, 9, 12, 15 et 18 ans). Selon l’Assurance maladie, il tient compte de la mise en place de l’examen bucco-dentaire obligatoire pour les enfants âgés de 6 et 12 ans annoncé par le ministre chargé de la Santé.
Un observatoire associant les organisations syndicales signataires, l’UNCAM et l’UNOCAM sera chargé d’analyser l’évolution des dépenses de remboursement des soins dentaires. (AP)