Le but de cette étude était d’evaluer la force d’adhésion maximum d’une résine de scellement à deux couches (Variolink II, Ivoclar/Vivadent) adhérant la dentine en utilisant cinq systèmes adhésifs et différentes étapes : (1) Adper Single Bond Plus(3M/ESPE), (2) AdheSe (Ivoclar/ Vivadent), (3) Scotchbond Multi-Purpose Plus(3M/ESPE), (4) Adper Prompt (3M/ESPE), et (5) Excite DSC (Ivoclar/Vivadent). Quarante molaires humaines intactes ont été choisies et conservées dans une solution de thymol a 0,1 %. La surface occlusale a été enlevée de façon à exposer la dentine de surface. Tous les échantillons ont été répartis en cinq groupes (n= 8). Chaque groupe a etetraite avec un système adhesif different, selon les directives du fabricant. Apres traitement de la dentine, une matrice de téflon a eté adaptée au centre de la surface occlusale exposee. La résine de scellement a été inseree dans la matrice et photopolymeriseependant 40 secondes pour obtenir un cylindre de resine scellement. Les échantillons ont été conservés dans de l’eau distillée à 37 ̊C pendant 24 heures avant le test. Tous les échantillons ont été soumis au test de la force d’adhesion supérieure (SBS). Les donnees(en MPa) ont ete analysees selon l’analyse de la variance. Les résultats de l’analyse de la variance et du test de Tukey fonde sur la variance (p> 0,05) ont révélé que la SBSmoyenne à la dentine (en MPa) etait significativement plus élevée pour le premier(10,00 + 3,66), le troisième (6,62 + 2,56) et le cinquieme (8,12 + 2,80) groupes de système adhésif à deux ou trois etapes lorsqu’elle a été comparée au deuxième (3.12 +2,16) et au quatrieme (2,75 + 0,88) groupes de système adhésif auto-mordancant.
Par conséquent, les systèmes adhésifs auto-mordancants ont donne des valeurs de la SBS à la dentine qui étaient significativement plus faibles que les systèmes adhésifs à deux ou trois etapes.
Par conséquent, les systèmes adhésifs auto-mordancants ont donne des valeurs de la SBS à la dentine qui étaient significativement plus faibles que les systèmes adhésifs à deux ou trois etapes.
Shear Bond Strength of Dual Resin Cement Bonded to Dentin with Simplified and Conventional Adhesive Systems
Maria Jacinta Moreas Coelho Santos, DDS, MSc, PhD; Ivana Vilas Bôas Chagas, DDS; Elmo Castor Cerqueira dos Santos, DDS; and Gildo Coelho Santos Jr, DDS, MSc, PhD