SmileDirectClub, La société d’alignement de dents à domicile vient de lever 380 millions de dollars pour une valorisation de 3,2 milliards de dollars, a annoncé la société aujourd’hui. Les investisseurs de Clayton, Dubilier & Rice ont dirigé l’opération, à laquelle ont participé Kleiner Perkins et Spark Capital.
Ce financement s’ajoute à l’investissement de 46,7 millions de dollars d’Align Technology dans SmileDirectClub en 2016, et à un investissement supplémentaire de 12,8 millions de dollars en 2017 pour détenir 19% de la société.
«Nous sommes très heureux des résultats de notre dernière levée de fonds», a déclaré le cofondateur de SmileDirectClub, Alex Fenkell, dans un communiqué. «Notre mission a toujours été de fournir une option abordable et pratique à quiconque souhaite transformer son sourire. Nous sommes ravis de poursuivre notre croissance vers de nouveaux espaces et de nous donner l’occasion incroyable de toucher encore plus de gens avec notre service qui change la vie », a déclaré Fenkell. “Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et sommes reconnaissants du soutien de nos nouveaux investisseurs.”
SmileDirectClub est une startup du aligneur de dents qui s’adresse directement au consommateur. Elle est née de l’idée d’utiliser la télédentistique pour connecter virtuellement les dentistes et les orthodontistes agréés aux personnes désirant se redresser les dents. Depuis sa création en 2014, SmileDirectClub a déclaré avoir aidé plus de 300 000 personnes à se redresser et à égayer leurs dents.
La société envoie des aligneurs invisibles directement aux clients et des professionnels dentaires agréés (orthodontistes ou dentistes généralistes) surveillent à distance les progrès du patient. Avant d’expédier les aligneurs, les patients prennent leurs empreintes dentaires à la maison et les envoient au SmileDirectClub ou se rendent dans l’un des «SmileShops» de la société pour être scannés en personne. SmileDirectClub indique qu’il coûte 60% moins cher que les autres types de traitements de lissage des dents, avec une durée de traitement allant de quatre à 14 mois. Le traitement moyen dure six mois.
Des membres de l’Association américaine des orthodontistes ont contesté SmileDirectClub, affirmant précédemment que SmileDirectClub contrevenait à la loi parce que ses méthodesconsistant à permettre aux personnes d’éviter les visites en personne et aux rayons X sont «illégales et créent des risques médicaux ». a également déposé des plaintes contre le SmileDirectClub dans 36 États, alléguant des violations des lois et des règlements régissant l’exercice de la dentisterie. Ces plaintes ont été déposées auprès des organismes de réglementation responsables des pratiques dentaires et auprès des procureurs généraux de chaque État.
En juin, l’AAO avait exprimé sa déception en apprenant au sujet de la décision de Macy de proposer le SmileDirectClub sur certains de ses sites, affirmant que «le traitement orthodontique n’est pas un produit. C’est plutôt un processus médical complexe. “
Dans son communiqué, l’AAO a déclaré: “Il est dans l’intérêt des consommateurs de faire suivre un traitement orthodontique sous la supervision directe et continue et en personne d’un orthodontiste agréé.”
Teeth-straightening startup SmileDirectClub is now worth $3.2 billion